Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Pour l’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe, Collomb remplace Macron à Montrouge

Collomb remplace Macron à Montrouge pour l'hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe.

TERRORISME – Après les hommages aux victimes des attentats qui avaient frappé « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015, le gouvernement se rend ce lundi 8 janvier à Montrouge.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb représentera Emmanuel Macron –actuellement en visite en Chine– pour un hommage à Clarissa Jean-Philippe dans cette ville au sud de Paris. La jeune policière, appelée pour un banal accident de la circulation, avait été assassinée en pleine rue par Amédy Coulibaly le 8 janvier 2015.

La cérémonie débutera à 14h devant la plaque installée en janvier 2016 sur l’avenue Pierre-Brossolette, qui sépare la commune de Montrouge et celle de Malakoff. Comme l’a noté Franceinfo, l’absence du président suscite quelques réactions attristées, sur Twitter notamment où l’on se demande pourquoi ne pas s’être rendu sur place dimanche en même temps que les autres hommages.

Toutes les vies ne se valent pas! Grande oubliée des commémorations officielles la martiniquaise Clarissa Jean-Philippe qui a quitté son ile natale pour une carrière dans la police municipale a été arrachée à l’amour des siens par la haine semée en Orient @EmmanuelMacronpic.twitter.com/wAYuhhbiyd

— Patrick Karam (@karampatrick) 7 janvier 2018

Il y a 3 ans, #Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, était abattue en exercice par un terroriste #islamistes. L’oublier c’est insulter toutes les victimes ! #FPT#ToujoursCharlie#Montrouge#EgaliteFH#PoliceMunicipalepic.twitter.com/lWQkJjWJRX

— Patrice Pinard (@patricepinard) 8 janvier 2018

#Clarissa Jean Philippe n’a pas le droit à un hommage présidentiel. Parce que noire et martiniquaise ? Honte à @EmmanuelMacron#Macron#ToujoursCharlie#martinique#atv@atvweb

— Lansac Remy ✏️ (@remiggio69) 8 janvier 2018

Hommages sobres

Dimanche, le président français a rendu un hommage très sobre, conformément au voeu des familles, aux victimes des attaques jihadistes à Paris des 7 et 9 janvier. Les cérémonies avaient débuté en fin de matinée devant les anciens locaux du journal satirique dans l’est de Paris, où les frères Saïd et Chérif Kouachi avaient abattu onze personnes le 7 janvier 2015.

Après la lecture des noms des morts, plusieurs gerbes avaient été déposées devant ces anciens locaux et une minute de silence a été observée par les participants à la cérémonie, aux visages fermés et graves. Après l’hymne national, la Marseillaise, Emmanuel Macron a échangé longuement avec les familles des victimes.

La même cérémonie s’était ensuite répétée quelques mètres plus loin, là où est tombé le policier Ahmed Merabet, tué par les frères Kouachi alors qu’il tentait de stopper les jihadistes dans leur fuite, puis au supermarché casher à la périphérie de Paris, cible d’Amédy Coulibaly qui avait tué trois clients et un employé juifs.

Source:: Pour l’hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe, Collomb remplace Macron à Montrouge

A propos de l'Auteur