Pourquoi vous n’allez plus trouver de diesel et d’essence à la pompe
C’est le plein de surprise. Trouver du diesel et de l’essence dans les stations-service sera impossible à partir du 12 octobre prochain. Rassurez-vous, votre véhicule pourra continuer à rouler. Les appellations « sans plomb » et « diesel » vont purement et simplement disparaître.
A la place, la nature du carburant sera indiquée par des lettres et des chiffres auxquels il faudra s’habituer. L’essence sera signalée par un E entouré par un cercle, associé à un chiffre reflétant la teneur en biocarburant : le sans plomb 95 et le sans plomb 98 qui contiennent au maximum 5 % d’éthanol seront remplacés par E5, le SP95-E10 deviendra le E10 et le superéthanol, composé à 85 % d’éthanol, sera vendu sous le nom E85.
De son côté, le gazole sera signalé par un B, comme biodiesel, entouré d’un carré, associé aux chiffres 7 ou 10 selon la teneur en biocarburant. Ces sigles figureront sur les pompes, les pistolets et les trappes à carburant des véhicules neufs.
D’autres appellations barbares feront leur apparition dans les stations, entourées cette fois d’un losange : CNG pour le gaz naturel comprimé, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié, LNG pour le gaz naturel liquéfié et H2 pour l’hydrogène.
Harmoniser les noms en Europe
A l’origine de ce changement : une directive européenne de 2014 qui s’applique à tous les pays de l’Union européenne. Néanmoins, toutes les stations-service ne mettront pas en place ces dénominations dès le 12 octobre. Le changement sera progressif pour permettre aux automobilistes de s’y habituer. Seul le prix ne changera malheureusement pas.