Près de Caen. La Ville d’Ifs envisage d’armer ses policiers
Colombelles vient de passer le pas : les policiers municipaux de la commune devraient être armés pour la fin de l’année 2017. A Caen, Hérouville ou Ouistreham, c’est déjà le cas depuis plusieurs années. De son côté, la Ville d’Ifs envisage également d’armer ses six policiers municipaux.
A priori, nous sommes l’une des seules polices municipales de Caen la mer à ne pas avoir d’armes, explique Michel Patard-Legendre.
Si l’élu ifois avait équipé ses personnels de gilets pare-balle en 2015, il était à l’époque réticent concernant l’armement des policiers. « Il faut savoir faire la part des choses et ne pas tomber dans la psychose », expliquait-il à l’époque.
« Je n’y étais pas favorable, mais les choses ont évolué »
Deux ans et demi plus tard, Michel Patard-Legendre a revu sa position.
Je n’y étais pas favorable, mais les choses ont évolué depuis trois ans suite aux attentats. C’est un danger pour nos policiers et pour la population. On ne tombe pas dans la paranoïa terroriste, mais il faut agir et j’y suis maintenant favorable.
Dans les deux mois, le maire souhaite réunir une commission élargie du conseil municipal pour évoquer le sujet. De toute façon, au mieux, sa mise en place n’interviendrait pas avant le printemps ou l’été 2018.
Il y a toute une formation bien définie, avec des formations et des certificats médicaux à obtenir pour chaque policier.