Prévention de la délinquance : le CDPDR fait le point sur sa stratégie départementale
Le CDPDR, Conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes et de lutte contre la radicalisation a réuni ses membres en fin de semaine dernière à la préfecture, afin de faire une évaluation de la stratégie départementale dans ces divers domaines. Mis en place en 2013, ce conseil composé de 60 membres répond à la volonté de l’Etat de mobiliser et de mieux structurer les différentes prises en charge et d’échanges d’informations à tous les niveaux, (maires, police nationale et municipale, gendarmerie, parquet, associations etc). Le but étant d’encourager les passerelles entre les divers services concernés afin d’obtenir une meilleure circulation des informations et une meilleure réactivité pour une meilleure efficacité. Deux volets étaient plus particulièrement ciblés au cours de cette réunion ; d’une part l’évaluation des actions en direction des «jeunes exposés» aux violences et d’autre part la «tranquillité publique».
Jeunes exposés
En 2014 une première évaluation laissait apparaître des ruptures dans le parcours des personnes exposées aux violences, susceptibles de les faire basculer dans la délinquance ; un sentiment d’isolement des différents professionnels impliqués dans la prise en charge, un cloisonnement entre les moyens de prévention et les projets et la difficulté de mesurer l’impact des actions de sensibilisation sur le grand public. Actuellement, en milieu scolaire, les actions de lutte contre la violence (projet de maux en mots» et la récidive et contre le décrochage scolaire obtiennent des résultats : «Sur 119 élèves évalués, près de 50 % n’ont pas réitéré leur comportement. La prise en charge des personnes permet la sortie du parcours délinquants à 95 %.» souligne Bernard Burckel.
Tranquillité publique
La vidéo protection a des effets dissuasifs. De plus en plus de villes en sont déjà dotées. C’est le cas à Montauban qui compte actuellement 68 caméras en action «Et deux de plus seront installées prochainement à la cité Monplaisir, ce qui porte à 70, le nombre de caméras installées en ville» souligne Christian Perez. Une réflexion stratégique pour rendre le centre de supervision urbain opérationnel entre tous les services de police devrait encore en renforcer l’efficacité.
Source:: Prévention de la délinquance : le CDPDR fait le point sur sa stratégie départementale