Prévention : « L’alcool tue 23 jeunes par semaine »
Invitée par le lycée Jean-Monnet, la police municipale sensibilise l’ensemble des élèves de Première Pros au danger de l »alcool et notamment des conséquences sur la route. Chaque semaine en France, 23 jeunes meurent sur les routes, l’équivalent d’une classe !
Un lycéen de Jean-Monnet s’est porté volontaire pour souffler dans l’éthylotest.
Régulièrement, la Police municipale est sollicitée par les responsables d’établissements scolaires pour des sensibilisations autour de l’alcool, et notamment ses dangers et conséquences lorsque l’on prend le volant.
Cette année, le lycée Jean-Monnet a choisi de sensibiliser ses premières en filière professionnelle. Une « cible de choix » puisque ces élèves ont pour la plupart 17 ans et vont bientôt passer le permis.
Le chef de la Police municipale des Herbiers, Hervé Perton, aborde d’ailleurs dès le début du rendez-vous l’âge de son auditoire et surtout s’il ont suivi la conduite accompagnée.
Bonne surprise, la majorité des élèves présents ont suivi ce cursus de formation routière. « C’est un bon point pour vous notamment par rapport aux assurances« , glisse-t-il pour détendre l’atmosphère.
En parlant de points, il évoque d’ailleurs le capital que possède un jeune conducteur, « 6 points seulement pendant 3 ans (2 ans pour la conduite accompagnée). En matière d’alcool au volant, la limite est de 0,5 g/l/sang soit deux verres de vins. Au delà, un jeune conducteur perd d’emblée 6 points… il perd son permis« .
Au-delà de 0,8g, le juge peut d’ailleurs interdire au contrevenant de repasser son permis pendant 6 mois, un an, deux ans…
« Il y a 40 ans, l’alcool était une circonstance atténuantes… C’est aujourd’hui une circonstance aggravante au tribunal« .
Et de tordre le cou aux astuces comme boire un café, prendre une douche, couper l’alcool avec un soda. « Le whisky que vous pensez diluer avec du coca fera toujours 40° par volume« .
« D’où l’importance d’anticiper votre soirée si vous avez décidé de boire de l’alcool : se faire ramener par quelqu’un qui ne boit pas ou bien rester sur place. Il faut même penser au lendemain où l’on prend sa voiture mais avec toujours trop d’alcool dans le sang puisque l’on élimine seulement 0,1g par heure« , rappelle-t-il.
Un rappel pour ces jeunes plutôt au fait de la législation moins sur les conséquences de l’alcool sur le rapport des jeunes avec les accidents de la route.
« Sur 10 accidents mortels, 3 sont liés à l’alcool. Toutes les semaines, c’est 23 jeunes qui meurent sur les routes, c’est-à-dire une classe…et souvent le conducteur en cause s’en sort avec toutes les conséquences que cela engendre d’un point de vue judiciaire, moral, par rapport aux familles des victimes souvent des amis proches… ».
S’ils concèdent devant le représentant de la loi qu’il est possible de s’amuser sans boire, les jeunes sont plus volubiles en aparté et reconnaissent consommer avec excès de l’alcool lors de leurs fêtes.
Gageons qu’ils repenseront à cette rencontre la prochaine fois qu’ils sortiront entre amis !
le chef de la police municipale est venu rappeler aux jeunes la règlementation sur la consommation d’alcool pour les conducteurs mais aussi et surtout les avertir des conséquences !
Source:: Prévention : « L’alcool tue 23 jeunes par semaine »