Prévention routière : la police municipale multiplie les actions
Devant le nombre croissant d’incivilités routières recensées au quotidien, la police municipale a décidé, en partenariat avec les élus locaux, de faire du mois de mars le mois de la prévention routière : «Cette activité préventive et éducative ayant totalement disparu du programme de la collectivité, nous avons pris le parti d’en réinstaurer les fondamentaux, et ce, sous l’impulsion du chef de service de la police municipale Cyril Nicolas.
Le 13 mars dernier, nous avons reçu les bénévoles et la piste cyclable de la «Prévention routière» du Gers sous la halle. Ce ne sont pas moins de 130 élèves de CM2 qui ont pu effectuer et réussir leur «permis vélo» délivré par l’agente Katy Bajoue, référente locale en la matière. Une partie théorique et une partie pratique ont été inculquées aux enfants afin de leur permettre de valider ce permis, le tout dans la bonne humeur.
Puis le chef de service Cyril Nicolas s’est déplacé le 17 mars auprès de l’équipe U19 de l’Entente US Cazères-Mabroc, à la demande de l’encadrement sportif, afin d’informer un groupe de jeunes âgés de 17 à 19 ans des dangers liés à la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants (risques, sanctions, législation, expérience). L’objectif de cette intervention étant modestement d’obtenir une baisse de l’accidentologie chez les 18-25 ans par une opération de prévention auprès des jeunes conducteurs.
Les 26 et 27 mars, le «permis piéton» a de nouveau été dispensé auprès des classes de maternelles et grande section de l’ensemble des écoles. Une opération de communication a clôturé ce mois placé sous le signe de la prévention routière, par la distribution de flyers visant à rappeler, toujours sous la forme préventive, le comportement opportun de tous les conducteurs aux abords des écoles intitulé «Sécurité Routière – Tous Responsables». Ce rappel de la réglementation a pour objectif de sensibiliser une majorité de parents conducteurs. En ce qui concerne les réfractaires à la prévention, le service de police municipale ainsi que la gendarmerie nationale, sauront leur rappeler la réglementation en vigueur dans un cadre autre que celui de la prévention», explique la municipalité.