Un dépôt sauvage qui interroge.
Lundi 4 septembre, alors que la police municipale est occupée à assurer la sécurité lors de la rentrée scolaire, les conteneurs enterrés situés le long du perron du groupe scolaire Jean-Macé sont entourés d’ordures sauvages, principalement des cartons et des papiers. Certains parents ont manifesté leur mécontentement et le maire a indiqué éprouver un sentiment d’impuissance, alors qu’il développe une campagne “Stop aux incivilités, ça suffit !” et sensibilise les policiers à verbaliser les pollueurs.
Depuis le début de l’opération, les policiers municipaux ont dressé – sachant qu’il ne s’agit pas de l’essentiel de leur travail – 76 contraventions. L’une des dernières consistait à un dépôt d’environ 3 m3 . Outre l’amende à payer, le contrevenant a été invité à ramasser la totalité du dépôt et à le transporter à la déchèterie. L’objectif de cette nouvelle campagne de propreté est de verbaliser les pollueurs. Cet incivisme coûte 139 700 € par an, à la collectivité. Ces incivilités vont des déjections canines aux décharges sauvages.
Il en coûte 35 € pour des poubelles ou cartons déposés à côté des conteneurs ou colonnes de tri, 68 € pour les déjections canines, mégots, papiers gras, poubelles abandonnées hors zones de dépôt, 135 €, pour des déchets abandonnés au sol entravant ou diminuant la liberté ou la sûreté de passage, 38 € pour l’affichage sauvage, 1 500 € pour l’affichage sur des panneaux réglementaires, 3 750 € pour les tags, inscriptions et graffiti.