[Provins] L’hôtel Formule 1 va accueillir des réfugiés et des SDF
Depuis le 1 juillet, Adoma, premier opérateur du logement accompagné et de l’hébergement a pris place dans les anciens murs de l’hôtel Formule 1.
En septembre 2016, le gouvernement a publié deux appels d’offres via les ministères de l’intérieur et du logement pour la mise à l’abri, l’hébergement et l’accompagnement de personnes sans toit.
Sur les 29 lots de l’appel d’offres, Adoma s’est vue attribuer 20 lots. Douze par le ministère de l’Intérieur pour le dispositif Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile (PRAHDA), huit par le ministère du Logement pour le dispositif Hébergement d’urgence avec accompagnement social (HUAS).
Une partie des hôtels est donc destinée à accueillir uniquement des migrants, l’autre est destinée aux personnes de tous horizons, sans domicile fixe, qui appellent chaque jour le 115 pour trouver un toit et qui ne bénéficiaient d’aucun accompagnement.
« Permettre la réinsertion »
L’ancien Formule 1 de Provins fait partie du programme HUAS. En septembre, 78 places seront donc ouvertes alors qu’actuellement 39 places sont prises. « Sur place, les ménages seront accompagnés quotidiennement par des travailleurs sociaux, avec pour objectif de les intégrer dans un parcours résidentiel, soit une autre solution plus adaptée à leur situation administrative », explique-t-on pour Adoma, filiale de SNI, elle-même filiale de la Caisse des dépôts qui s’est porté acquéreur de 62 hôtels Formule 1.
« Nous assurons donc dans ces hôtels l’accueil et l’accompagnement de ces publics en situation d’extrême précarité en vue de rebondir et leur permettre de se réinsérer », insiste-t-on du côté de l’opérateur. Pour veiller à cela, cinq personnes, deux intervenants sociaux et trois agents polyvalents encadrés par un directeur sont prévus.
Sébastien LATTANZIO