Des changements importants se profilent en ce qui concerne le stationnement payant dans les rues de Bordeaux. A partir du 1er janvier 2018, dans le cadre des lois Maptam et NOTRe, le PV pour stationnement non payé, ou temps d’horodateur dépassé, va disparaître.
Il sera remplacé par une redevance fixée par la mairie, alors qu’aujourd’hui le PV est perçu par le Trésor public. Cette redevance sera de 35 euros dans l’hypercentre (à l’intérieur des cours) et de 30 euros dans le reste des secteurs payants. Le nom officiel de cette redevance : le « FPS« , pour forfait post stationnement.
Le contrevenant trouvera un papillon sur son pare brise et recevra le FPS directement chez lui, comme pour les amendes actuelles.
Privatisation des contrôles
Cette réforme met en oeuvre la dépénalisation du stationnement : le non paiement cesse de donner lieu à une amende, qui relève du droit pénal, mais il entraîne l’obligation de payer une redevance pour occupation du domaine public, le FPS.
Le contrôle du stationnement payant ne sera plus assuré par la police municipale mais par un prestataire privé. Ce dernier sera désigné au mois de juillet.
Cette réforme s’accompagne d’un changement de tarif pour le stationnement dans les rues : au delà de 2 heures, il faudra payer 35 euros. Une façon d’obliger les automobiliste qui se garent pour une longue durée à choisir les parkings publics.
Enfin, autre changement important, dès le 27 juin celui-là : les habitants qui disposent d’un macaron résident à 15 euros par mois pour stationner dans les zones payantes pourront le faire glisser sur 4 véhicules différents (qui devront être enregistrés).