le secteur de la gare, un point névralgique de la commune (école, parking…), vient de connaître des modifications au niveau des sens de circulation et de la vitesse.
Feux à éclats avertisseurs et même présence des forces de l’ordre à titre préventif et non répressif (pour l’instant) : l’importance du dispositif mis en place pour avertir de ces changements montre que le sujet est sensible.
Un ajustement
Cette modification fait suite à un premier plan établi à titre expérimental après les importants travaux de réhabilitation de la gare, comme l’explique Jean-Paul Jeannot, adjoint au maire en charge des travaux : « Pour des raisons de sécurité et suite à de nombreux appels de riverains et d’utilisateurs du parking de la gare, un nouveau plan de circulation a été établi. »
Sens interdit et vitesse limitée
Ces nouvelles obligations de circulation concernent principalement le trafic rue de la Gare et avenue Pasteur. La portion de l’avenue Pasteur, située entre l’avenue des Fusillés et la rue Durain, passe à sens unique : soit de l’avenue des Fusillés vers Pasteur. La rue de la Gare est en sens interdit dans la descente, sur la partie sortie parking gare vers Pasteur. Il ne faut donc descendre que de quelques mètres l’avenue des Fusillés et tourner à droite pour rejoindre l’avenue Pasteur. On ne « coupe » plus par la rue de la Gare.
La vitesse est désormais limitée, dans l’ensemble de ce quartier, à 20 et 30 km/h. Les accès à la scierie ainsi qu’au parking de la gare ne sont pas impactés.
Jeudi, la police municipale était sur place, non pour verbaliser mais pour arrêter et prévenir du sens interdit tous les véhicules s’engageant à droite après le passage à niveau dans le sens de la descente, soit pour aller sur le parking de la gare (toujours autorisé) soit pour rejoindre l’avenue Pasteur (désormais interdite) par cette rue de la Gare. Une action pédagogique avant tout, comme celle à venir sur l’ensemble de la commune cette fois (lire encadré).
De nouveaux outils
Depuis la mi-juillet, les agents de la police municipale sont équipés de smartphones permettant de verbaliser. Un outil qui prend des photos (avec géolocalisation de l’infraction) et qui transmet directement les données au centre national de traitement. Les agents disposent également d’un cinémomètre laser nouvelle génération contrôlant la vitesse et les infractions au volant (téléphone portable…). Une campagne de sensibilisation et de prévention sera mise en place début septembre.