Quatre interpellations après une série de cambriolages dans le secteur de Challans.
Les interpellés, deux jeunes majeurs et deux mineurs, seraient impliqués dans 25 faits de cambriolages et de vols dans véhicules.
Depuis quelques semaines la communauté de brigades de gendarmerie de Challans constatait une recrudescence de cambriolages.
Les premières investigations permettaient d’orienter les soupçons vers un groupe de jeunes individus domiciliés sur Challans.
Un groupe d’enquêteurs des communautés de brigades de Challlans et de Saint-Jean-de-Monts, appuyé par la brigade des recherches des Sables-d’Olonne a été mis en place début novembre.
Le 28 novembre , une opération judiciaire étaient déclenchée sous la direction conjointe des magistrats des parquets des Sables-d’Olonne et de La-Roche-sur-Yon. Elle a permis l’interpellation de deux mineurs et deux jeunes majeurs.
Selon le capitaine Remars, commandant de la communauté de brigades,
L’enquête révèle que durant la période de mai à octobre 2017, les mis en cause s’introduisaient de nuit dans des locaux industriels ou commerciaux mais également dans des structures sociales challandaises, ou encore des écoles et ce à plusieurs reprises. Début octobre, ils étendaient leurs méfaits sur le secteur de Saint-Jean-de-Monts. Les quatre mis en cause entendus sous le régime de la garde à vue prolongée ont reconnu une partie des faits. Le frère d’un des mis en cause et la compagne d’un des deux majeurs impliqués ont également été entendus pour des faits de recels provenant de ces cambriolages.
Impliqués dans 25 faits
Cette enquête a permis d’impliquer les quatre individus dans une série de 25 faits dont des cambriolages et vols dans véhicules.
Les majeurs ont été présentés au parquet des Sables d’Olonne où leur a été notifiés des obligations et interdictions notamment de se trouver en Vendée jusqu’à leur comparution devant le tribunal.
Les mineurs âgés de 15 ans se sont vu notifier une convocation en justice pour mise en examen devant le juge des enfants à La Roche-sur-Yon.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le capitaine Remars indique que les surveillances s’intensifieront en particulier dans les zones commerciales.
Il ne faut en aucun cas laisser des valeurs ou tous autres objets pouvant attirer la convoitise des délinquants dans les véhicules.