Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Quatre pots catalytiques découpés en une nuit dans cette commune du Golfe de St Tropez

Appel à témoins: on s’est fait découper cette nuit le catalyseur sous notre voiture sur le parking rue Sigismond-Coulet (Cogolin). Vu avec la police municipale et la gendarmerie de Grimaud. Trois plaintes pour la même chose aujourd’hui quand on a été déposer plainte. Si quelqu’un a vu quelque chose ou a entendu parler… Merci de me prévenir et prenez vos précautions… »

C’est le message d’alerte posté sur les réseaux sociaux par une internaute il y a quelques jours.

Dans la foulée, Marine L. a reçu de nombreux commentaires et surtout ses appels à témoins et à la vigilance ont été relayés par près de 80 personnes.

Contactée, Marine replace la mésaventure dans son contexte. «C’était le mardi 7 mars au matin. Mon copain, qui devait partir travailler a remarqué le bruit bizarre que faisait la voiture, une Citroën Xsara. Il est donc parti avec ma voiture et c’est lors de la pause-déjeuner qu’on a regardé en-dessous : un morceau de 60 cm avait été découpé ! On s’est renseigné sur ce que cela pouvait être et j’ai posté mon message. Ensuite, on est allé voir la police municipale.»

ACHAT ET POSE D’UN POT: ENTRE 700 ET 1500 EUROS

Après vérification, la gendarmerie confirme les faits: quatre dépôts de plainte ont été enregistrés par les militaires, les faits s’étant déroulés dans la même nuit, une nuit de tempête, sur le secteur du centre-ville de Cogolin.

La manœuvre est effectuée sous la voiture (à la disqueuse, clé plate ou chalumeau ou tout autre scie circulaire à métaux) et ne prend en général que quelques minutes.

Un «phénomène», selon les gendarmes, pour lequel il est difficile de se prémunir. À moins de posséder un garage fermé ou très surveillé.

Des cas similaires ont été constatés dans le Golfe, à Sainte-Maxime par exemple, le nombre de faits constatés évoluant en fonction des cours des métaux et des filières existantes.

Les vols de métaux précieux sur les véhicules s’ajoutent à la longue liste des faits constatés sur les chantiers et dans les sociétés ciblés pour le cuivre et l’aluminium.

Source:: Quatre pots catalytiques découpés en une nuit dans cette commune du Golfe de St Tropez

A propos de l'Auteur