Que vont changer les 96 nouveaux horodateurs en ville ?
Le premier horodateur nouvelle génération a été installé devant le siège de la police municipal lundi après-midi. 95 autres remplaceront les anciens qui fonctionnent uniquement avec de la monnaie.
Les horodateurs actuels, qui avalent exclusivement des pièces de monnaie, vivent leurs derniers jours. Certains ont été mis à l’arrêt, car une petite révolution se prépare pour le stationnement chalonnais. Le premier de la nouvelle génération a été posé rue Philibert-Léon-Couturier, en face du siège de la police municipale, lundi.
Trois façons de payer depuis n’importe où
Bientôt, 95 autres remplaceront les anciens et il sera possible de se garer à un endroit et de régler son stationnement de n’importe quel horodateur (carte bancaire et monnaie) ou via un smartphone et l’application Whoosh (téléchargeable sur Apple Store et Google Play Store). « La première chose à faire sera de rentrer son numéro de plaque d’immatriculation pour effectuer le règlement, mais aussi bénéficier d’une seule session de 30 minutes gratuite par jour », explique Joël Lefèvre, adjoint en charge de l’espace publique. Autre petite nouveauté : il ne sera plus nécessaire d’aller déposer son papillon sur le tableau de bord de la voiture après avoir réglé le stationnement.
La Cnil veille
« Le papier servira de preuve en cas de litige », poursuit l’élu. Les plaques d’immatriculations enregistrées seront conservées de façon à ce que les agents de contrôle scannent les plaques pour vérifier que les véhicules sont en règle. « Après, promet Joël Lefèvre, elles seront effacées. » Ordre de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Les nouveaux horodateurs seront tous installés d’ici une quinzaine de jours. La Ville prendra en charge le coût de l’installation.
25 C’est le montant, en euros, du désormais forfait post-stationnement (et non amende) qui devra être réglé par les Chalonnais à la Ville en cas de verbalisation (non-paiement ou dépassement). Il sera ramené à 15 € en cas de règlement dans les 72 heures suivant la verbalisation. Il sera possible de régler directement à l’horodateur (par carte bancaire ou espèce) ou à la police municipale. C’est la municipalité qui a choisi ce montant.
Source:: Que vont changer les 96 nouveaux horodateurs en ville ?