Qu’est-ce que le GSIM, le groupe djihadiste qui a revendiqué les attaques de Ouagadougou?
DJIHADISME – Né il y a un an de la fusion de plusieurs groupes du Sahel, il se présente comme «le plus grand rassemblement de djihadistes de la région»…
La double attaque de Ouagadougou, qui a fait huit morts vendredi parmi les forces de l’ordre dans la capitale burkinabè, a été revendiquée samedi par un groupe djihadiste qui se fait appeler le GSIM, ou Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans. Voici ce que l’on sait de cette organisation formée il y a un an par la fusion de plusieurs groupes djihadistes.
>> A lire aussi : Le Burkina Faso visé par des attaques djihadistes depuis 2015Qu’est-ce que le GSIM ?
La naissance du « Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans », ou Nusrat al-Islam wal-Muslimin en arabe, a été annoncée le 2 mars 2017. Le groupe, issu de la fusion de plusieurs groupes du Sahel, se présente alors « comme le plus grand rassemblement de djihadistes de la région », écrivait à l’époque le journaliste Mohamed Fall Oumère, spécialiste des mouvements terroristes, dans le Monde.
>> A lire aussi : L’otage française Sophie Pétronin apparaît affaiblie dans une vidéo diffusée par ses ravisseursLe GSIM avait déjà revendiqué l’attaque qui a coûté la vie à deux militaires français dans le nord du Mali fin février. Il est impliqué dans la détention de plusieurs Occidentaux, dont Sophie Pétronin, une Française âgée de 75 ans enlevée à Gao (nord du Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés.
Quels sont les groupes qui le composent ?
Le GSIM est issu de la fusion des groupes Ansar Dine (« Les défenseurs de la religion ») d’Iyad Ag Ghaly, Al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar – qui a notamment revendiqué des attaques à Bamako et Ouagadougou ces deux dernières années – et « l’Emirat du Sahara », une branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Qui est sa figure dirigeante, le Touareg malien Iyad Ag Ghaly ?
Ce chef touareg, ancienne figure indépendantiste, est le fondateur du groupe Ansar Dine, da (…)