Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Quimper (Finistère) met à la disposition des habitants une plaquette facilitant la mise en relation des habitants avec les acteurs de la sécurité.
Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Quimper (Finistère) réunit l’ensemble des acteurs intervenant dans les domaines de la sécurité ou de la prévention de la délinquance.
Pour répondre aux nombreuses interrogations des Quimpérois et les orienter vers les services appropriés, iI met une plaquette « Sécurité » à disposition des habitants, à l’instar du dispositif Info crue existant. Informations et partenaires y sont référencés pour faire face aux problématiques d’incivilités et de délinquance dans les espaces privés et publics.
Tags et cambriolages
En cas de dégradation d’une habitation, la Ville signale dans sa communication qu’elle procède à l’effaçage des murs sur demande. S’agissant des cambriolages, « la police municipale et la gendarmerie regrettent un manque de vigilance des particuliers », partage Valérie Postic, conseillère municipale déléguée à la tranquillité publique, aux relations avec la police et la justice. Aussi est-il précisé quelles sont les précautions à prendre : vérifier les fermetures, s’équiper d’une alarme, prévenir le voisinage d’une absence, ne jamais laisser ses clefs sous le paillasson ou un pot de fleurs, etc. Sans oublier les opérations tranquillité vacances menées par les services de police et de gendarmerie.
Violences
119, c’est le numéro à appeler dans toute situation de mise en danger d’enfants. Les violences intrafamiliales, qu’elles soient verbales, physiques, psychologiques, doivent être signalées à la police ou à la gendarmerie. Les coordonnées de nombreux autres services (Violences Femmes info 3919, Agora justice, etc.) sont énumérées dans la plaquette.
Arrêtés anti-mendicité
La Ville de Quimper s’est dotée d’arrêtés anti-mendicité « agressive » sur quatre espaces géographiques : quartier de Locmaria et du Cap-Horn, préfecture et jardins du théâtre Max-Jacob, halles Saint-François et quartier de la gare, parkings de la Tour-d’Auvergne et de la Providence.
Canisites et amende
Les divagations canines sont régulées par un arrêté municipal. Pour lutter contre les déjections sur l’espace public, la Ville a mis en place des canisites. Une amende d’un montant de 68 € est prévue pour tout contrevenant.