Quinze mois de prison pour le tireur de Colomiers
«Cagoulé et avec un fusil à la main, en plein jour à proximité d’une crèche. Il a fait peur à tout le monde !» a fustigé le procureur de la République, au tribunal correctionnel de Toulouse. Celui-ci jugeait le jeune homme qui a semé la terreur à Colomiers le 7 juillet (notre édition du 8). Ce jour-là, un coup de feu avait claqué en plein après-midi impasse du Couserans. Un homme, le visage dissimulé avait pris la fuite juste après le coup de feu donné, selon les témoignages, par une arme d’épaule. À seulement 22 ans, le prévenu affichait déjà six condamnations à son casier judiciaire, dont une pour des faits identiques de violence avec arme.
«Après une dispute la veille des faits, vous vous êtes rendu à Colomiers. Il y a eu une première altercation dans la matinée, vous avez été giflé. Mais vous êtes revenu vers 15 heures, cagoulé et avec un fusil. Vous avez poursuivi la victime avant de tirer au moins un coup de feu», a rappelé la présidente Valérie Tavernier. Les témoins ont entendu entre une et cinq détonations. «Vous deviez 3 500 € à la victime, cette dette est à l’origine des tensions entre vous». Le jeune homme a reconnu les faits.
Pour le procureur il s’agissait bel et bien d’un règlement de comptes lié à «une dette sur fond de trafic de stupéfiants !». «Les faits ont très vite suscité la peur des habitants du quartier», a-t-il indiqué, requérant 18 mois de prison ferme. Le tireur a finalement été condamné à 15 mois de prison ferme, avec une interdiction de port d’arme pendant 5 ans. Il a été écroué.