Rencontre avec Francis HERBAYS candidat de gauche aux législatives
Nous avons rencontré M. Francis HERBAYS, candidat aux législatives dans la 3ème circonscription de Meurthe et Moselle.
Nous avons discuté de la sécurité, thème qui intéresse nos concitoyens au même titre que le pouvoir d’achat. Nous avons longuement parlé du volet social et lui avons dit que le SNPM, par le biais de ses avocats, a saisi le Conseil d’Etat en date du 03 avril 2021 car nous sommes la seule force de sécurité active à ne pas bénéficier des primes incluses dans le calcul de la retraite, de même que la bonification d’un an tous les cinq ans.
M. HERBAYS nous ne comprends pas cette différence et nous assure de son soutien total sur ce sujet.
Le deuxième point que nous avons abordé avec lui est celui de l’armement généralisé et obligatoire en ormes létales, sur ce point, M. HERBAYS plus nuancé, il pense, en sa qualité de Maire, que cette décision doit continuer d’appartenir aux Maires en fonction de leur politique de sécurité.
Le troisième point abordé est notre proposition de création d’une centrale d’achat avec la Région Grand EST au profit des collectivités pour l’achat de matériels de Police Municipale, allant de l’habillement aux véhicules.
Nous soulevons aussi la différence de traitement entre la Police Nationale et la Police Municipale quant aux transports ferroviaires gratuits, nous insistons sur point au nom de la non-discrimination. M. HERBAYS soutien également ces deux propositions sans réserves.
Pour clore cet entretien qui fut très positif nous lui évoquons le problème soulevé par la « nouvelle » drogue des jeunes, en vente libre, le protoxyde d’azote, et lui suggérons de déposer, si élu, une proposition de loi afin d’en interdire la vente ou au minimum de la limiter fortement. M. HERBAYS parait ouvert à cette solution.
Bien entendu nous resterons vigilent lors de la prochaine mandature afin que notre voix reste entendue sur tous ces points.