Renfort au sein de la police municipale
Stéphane Nivert a rejoint le service de police municipale, au côté de Bruno Noizat, le 1 février dernier. Cet ancien gendarme, qui a officié pendant 14 ans à la brigade de gendarmerie de Jaunay-Marigny, a débuté sa carrière en 1997 en région parisienne à Longjumeau, avant de rejoindre le Poitou en 2004.
Avec plus de 7.500 habitants et une superficie de près de 50 km, l’arrivée de Stéphane Nivert au sein du service de police municipale permet d’assurer une présence sur un territoire plus étendu depuis la création de la commune nouvelle. « Le brigadier-chef Nivert a une bonne connaissance du territoire et de la population. La police municipale a principalement une mission de prévention et de médiation », indiquent Guy Jeaud et Pascal Sansiquet, conseillers municipaux délégués à la sécurité. A ce titre, un policier municipal est présent le vendredi matin sur le marché pour s’assurer du bon déroulement de celui-ci, du respect des consignes de stationnement… Au côté de Mme Penneteau, placière.
Vidéoprotection: un outil de lutte contre l’incivilité
Toujours dans un objectif de médiation et de prévention, la cellule de veille se réunit tous les trimestres pour déterminer les orientations en matière de prévention afin d’assurer la tranquillité de la commune. Réunies autour du maire, les différentes instances, gendarmerie, police municipale, membre de la commission municipale Police, sécurité, secours, échangent des informations permettant une meilleure coordination des services pour plus d’efficacité sur le terrain.
« Depuis quelques années, la municipalité a également développé un programme de vidéoprotection en centre-bourg en lien avec le référent départemental de la gendarmerie », souligne Jérôme Neveux, maire de Jaunay-Marigny. Un dispositif qui permet de prévenir les actes d’incivilités et d’en identifier les auteurs et d’accompagner les actions de terrain qui s’engagent aussi autour de la sécurité routière et du contrôle du respect des règles de stationnement. L’équipe municipale a également choisi de confier au service de police municipale une mission auprès du service d’urbanisme en matière de vérification du respect du code de l’urbanisme.