Rennes. Des dizaines de véhicules controlés jeudi soir aire du Hill
Hier soir, entre 21 h et 23 h 30, des dizaines de véhicules empruntant l’axe Nantes Rennes ont été contrôlés sur l’aire du Hill. Une vaste opération de sécurité des mobilités à l’échelle de la Bretagne.
21 h 30 hier soir sur l’axe sur la N137 dans le sens Nantes Rennes. Cette automobiliste se voit contrainte par un dispositif de fléchage mis en place par la direction des routes de l’ouest (Diro) de quitter la quatre voies et de s’engager sur l’aire du Hill. Comme tous les véhicules et poids lourd qui se trouvaient dans le même sens de circulation.
Elle n’aura sans doute pas remarquer, qu’avant de gagner la grande aire de parking, qu’elle est passée devant un véhicule de gendarmerie assez discret. « Nous sommes équipés du système Lapi qui permet une lecture automatique des plaques d’immatriculation »explique un gendarme opérant à l’intérieur de ce véhicule. « Notre système est connecté à une base de données de tous les véhicules volés ou recherchés ». Imparable et efficace.
La jeune femme continue à rouler et découvre des dizaines de gendarmes et douaniers très affairés. « Qu’est ce qui se passe » demande-t-elle, un peu interloquée. « C’est une opération de contrôle des flux routiers » lui répond un gendarme. « Veuillez couper votre moteur et présentés vos papiers ainsi que ceux de votre véhicule. » Elle obtempère et a également le droit de se soumettre à un dépistage d’alcoolémie. Le test est négatif et ses papiers sont en règle. Elle peut repartir.
Voitures et camions
Pour cet autre conducteur, les affaires se corsent. Des gendarmes ont découvert un sachet de cannabis dans sa voiture. Un chien spécialisé dans les stupéfiants inspecte alors le véhicule. Il « marque ». Des douaniers vont alors minutieusement inspecter l’intérieur.Sur une autre file de contrôle, ce sont des poids lourds qui attendent. « On vérifie les heures de conduite, le chargement… »
380 gendarmes, douaniers, policiers…
Le flot des véhicules détourné sur l’aire ne tarit pas. « Il s’agit d’une vaste opération de sécurité des mobilités au niveau régional » explique le général de division Alain Pidoux commandant la région de gendarmerie de Bretagne. « Nous avons mobilisé près de 380 personnels dont 270 gendarmes sur huit points de contrôle. Deux par département. »But de cette opération XXL : « La diversité des moyens engagés permet de lutter avec une efficacité renforcée contre toutes les formes de délinquance. Qu’il s’agisse de trafics de drogue, des recels, d’immigration irrégulière, d’usage de faux documents, de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. »
Alcool et supéfiants, les fléaux de la route
Sur la sécurité routière, le général de division constate d’ailleurs avec regret une hausse de la mortalité en Bretagne exceptée en Ille-et-Vilaine. « Les deux causes principales : l’alcool et les stupéfiants qui sont, et je pèse mes mots, de véritables fléaux ». Même constat pour Agnès Chavanon, directrice du cabinet du préfet de Bretagne qui rappelle qu’il y a déjà eu 41 morts sur les routes en Ille-et-Vilaine. « Les opérations de contrôles seront renforcées » promet-elle.Une opération qui s’est achevée à 23 h 30 avec des centaines de véhicules contrôlés.