Risques terroristes : à NANCY, le Préfet en appelle aux polices municipales
En date du 27 mai 2017, M. le Préfet de Meurthe et Moselle a adressé un courrier aux maires et Présidents d’Inter communautés dans lequel il fait référence à l’attentat terroriste de Manchester.
Faisant remarquer qu’une menace grave pèse sur l’ensemble du territoire national, qui reste placé au niveau de « sécurité renforcée – risque attentat ».
M. le Préfet exige donc que les patrouille de Police Municipale soient maximisées. Nos collègues devant apporter une vigilance toute particulière aux :
- grands espaces de commerces
- lieux de culte et manifestations cultuelles
- établissements d’enseignement et de santé
- transports en communs
- sites touristiques majeurs
- événements sportifs et culturels.
Il précise que les systèmes de vidéo protection urbaine seront dédiés en priorité à la surveillance des espaces publics.
– – – – – – – – –
FrédérickBIEDAC, délégué régional du SNPM a fait remarquer par courrier à M. le Préfet que bon nombre de Policiers Municipaux du département ne pourraient même pas se défendre eux même en cas d’attaque terroriste, puisqu’ils ne sont pas armés.
Que le maire a pour mission d’assurer le bon ordre, la sécurité et la salubrité publiques, que l’Etat n’en est pas seul responsable.
A la demande de Frédéric rendez-vous à été pris pour le 18 juillet prochain. L’accompagneront deux membres du Bureau National du SNPM, dont le Directeur Juridique.
D.R. com-com@syndicat-snpm.fr