Roanne : le maire met en place sa « transaction »
La municipalité multiplie et affine les moyens pour établir la sécurité partout et faire de Roanne une ville paisible. Dernier outil de dissuasion : la transaction du maire.
Lucien Murzi et Edmond Bourgeon, en charge de la sécurité dans la ville, on présenté un nouveau dispositif de la municipalité pour lutter contre les délits passibles de tribunal et d’amende. Il s’agit de la transaction du maire. Concrètement, on proposera aux auteurs de dégradations, tags, nuisances sonores, violences verbales et autres infractions pénales allant jusqu’à une amende de 5e classe (1 500 €) une comparution devant le maire pour une transaction financière (le montant des dégâts) ou un travail non rémunéré de 30 heures. Si le contrevenant ne veut pas, il passera par la case tribunal. Cette solution ne s’appliquera que pour les majeurs. Il ne manque que l’accord du procureur pour qu’elle soit mise en place. Cette disposition complète « le rappel à l’ordre », instauré en novembre. Ce dispositif-là s’applique pour les incivilités non pénales. Les deux élus chargés de la sécurité donnent un avertissement aux auteurs des méfaits et la note à payer en cas de réparations. Depuis novembre une trentaine de cas ont été ainsi traités, surtout des incivilités dans les bus.
Par ailleurs, une vingtaine de nouvelles caméras vidéoprotection seront installées, portant à 170 leur nombre total (ce qui était prévu en 2020 à la fin du mandat). Le service est opérationnel 7/7 j. et 24 h/24 h. Les nouveaux quartiers qui seront équipés se situent au faubourg Clermont : Malleval, Fontalon, rue du Creux de l’Oie, l’intersection boulevards Thiers et Blanqui et également l’entrée de Roanne par La Coteau, le parc des sports, le rond-point Valmy. Il est aussi envisagé avec la Région d’équiper les lycées. Le renforcement de la police municipale, de ses patrouilles, de sa coopération avec la police nationale, s’ajoutant aux dispositifs cités plus haut, font que Roanne est la seule ville du département dont le chiffre de la délinquance a baissé.
Louis Pralus