Rombas Une réflexion commune autour de la sécurité
Le GPO, outil de la police du quotidien, s’est invité dans la cité soclaire Julié-Daubié le temps d’une matinée. L’occasion d’aborder la sécurité des citoyens et des élèves.
Les réunions GPO, groupe de partenariat opérationnel, pilotées par le commissariat de Hagondange, ont lieu mensuellement. Ils réunissent les équipes de terrain de la voie publique, des polices nationale et municipale, les mairies représentées par un élu, les établissements scolaires, les équipes mobiles de l’académie de Nancy-Metz et les bailleurs sociaux.
« Le recueil des signalements de problèmes urbains, scolaires ou ménagers amène le groupe à réfléchir aux solutions communes à apporter aux problèmes soulevés et à l’action supplémentaire de patrouilles, si nécessaire. Depuis la création de ces GPO, qui regroupent pour le secteur nord les villes de Clouange, Moyeuvre-Grande-Froidcul et Rosselange, et pour le secteur sud celles de Amnéville-Malancourt, Hagondange et Rombas, les équipes de terrain constatent que les résultats sont positifs et appréciés par les riverains. Le ressenti nous conforte dans nos choix », précise le référent, Philippe Bartholmé, major au commissariat de Hagondange.