Roms : les camps évacués et l’accès à la plaine sécurisé ?
Carrières-sous-PoissyRoms : les camps évacués et l’accès à la plaine sécurisé ?
Suite aux incendies dans la plaine où se sont installés des Roms, la Ville et les autorités étatiques prennent des mesures pour évacuer et sécuriser le site.
Publié le : 28/04/2017 à 17:29
Dans la nuit du 8 au 9 avril, un incendie de 5000 m2 dans la plaine de Carrières-sous-Poissy avait mobilisé les sapeurs-pompiers de Chanteloup-les-Vignes. Lors de cette intervention, ils avaient découvert sur place l’existence d’un petit camp de Roms.
“Par la suite, les secours sont intervenus à trois reprises, les 11, 12 et 21 avril”, commente Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy. L’origine des feux n’a pas été déterminée. Selon la mairie, il y avait urgence à intervenir car, vu la nature polluée du terrain, ces feux diffus risquaient de repartir à n’importe quel moment. ” Sans parler de la gêne colossale des odeurs nauséabondes de jour comme de nuit ressenties dans la commune.”
Depuis lundi 24 avril jusqu’à ce vendredi, une entreprise spécialisée, en lien avec les sapeurs pompiers, est mobilisée, à la demande de la commune, pour éteindre définitivement les petits feux couvant. “Ils ont des équipements spécifiques pour enlever les amas de végétaux en braise, arroser, étaler, etc. Cela nécessite cinq jours de travail.”
En parallèle, pendant toute cette semaine, les autorités municipales, intercommunales et étatiques (sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye, préfecture des Yvelines et préfecture de région) vont à la rencontre des Roms dans la plaine pour leur demander de partir. “Cette zone est interdite à la circulation et à l’habitation.”
À compter de lundi 1er mai, les personnes qui seront restées malgré tout sur place, seront évacuées sous la contrainte, annonce le maire. “La plaine va également être mise en sécurité à l’aide de tranchées profondes et larges, notamment, et une surveillance quotidienne de la police municipale.”
Quant aux Roms situés dans le grand camp de Triel-sur-Seine, l’évacuation se fera sur une plus longue période, avec également une phase de discussion pour demander qu’ils partent d’eux-mêmes. “Beaucoup d’enfants roms sont scolarisés dans nos écoles. Le préfet des Yvelines décidera d’une date au-delà de laquelle plus personne ne pourra plus se trouver sur cet espace.” Ce sera probablement au moment des vacances scolaires estivales.
Source:: Roms : les camps évacués et l’accès à la plaine sécurisé ?