Après deux incidents, des agents de la collectivité de Sablé-sur-Sarthe ont fait valoir leur droit de retrait. Ils dénoncent un climat dégradé et des agressions qui se répètent. Les élus annoncent des mesures.
Les agents dénoncent des agressions qui se répètent et un climat tendu. Un sujet sur lequel Marc Joulaud, le maire, a fait le point, lundi 13 mars. « Les personnels sont inquiets d’une montée des comportements agressifs verbalement, et parfois physiquement, à leur égard », explique-t-il.
Si le maire de Sablé insiste sur le fait « qu’il ne faut pas faire de généralités, car cela concerne une grande minorité de personnes », il reconnaît « la montée d’une forme d’incivisme » et « un sentiment anti-fonctionnaires » qui se diffuse. Et d’ajouter : « Ce n’est pas propre à Sablé, quand je discute avec d’autres maires, ils ont le même ressenti. »
Batterie de mesures
Pour protéger les agents, une batterie de mesures est annoncée. « En cas d’agression, physique ou verbale, ils seront encouragés à, systématiquement, déposer une main courante à la police municipale, explique Jérôme Doisy, directeur général des services. Nous en déposerons également une. »
Dans le même sens, la collectivité pourra exclure, temporairement, certains usagers de ses services (déchetterie, ramassage des ordures…). « C’est quelque chose qui existe dans notre règlement. Mais nous n’avions pas l’habitude de l’utiliser. Or, nous savons que cela peut faire en sorte que les incidents ne se reproduisent pas », complète Jérôme Doisy.Enfin, des formations, en interne, vont être mises en place dans la gestion de conflit. « Car, bien sûr, la consigne c’est de ne surtout pas répondre aux agressions en se faisant justice soi-même », conclut Marc Joulaud.