Saint-Avold Dépôts sauvages d’ordures : le fléau s’intensifie dans toute la ville
Entre 100 et 150m3 de déchets sauvages sont collectés chaque mois dans tous les quartiers de la ville. Le phénomène ne cesse de s’amplifier au fil des mois, mobilise et agace, élus, habitants, agents des services techniques, policiers municipaux. La tolérance zéro est désormais appliquée à l’encontre des pollueurs.
Édifiant ! Dans ce recoin de la ville, situé près de conteneurs à poubelles, des sacs remplis d’ordures ménagères. D’autres pleins de cartons, de boîtes de conserve, sans oublier ce lave-vaisselle, ou encore cette porte d’entrée. Et comme si cela ne ternissait pas assez le lieu, des individus se sont amusés à déféquer sur ce dépôt sauvage de poubelles. Les agents municipaux chargés de l’enlèvement de ces détritus se sont sentis outragés. Consternés, ils n’ont pas voulu ramasser. Leur direction leur a donné raison, question de sécurité.
Amiante, matières organiques
Plus loin, des plaques d’amiante ont été jetées sur le trottoir. Là aussi, impossible pour le simple ouvrier de les charger dans sa fourgonnette. « Nous devons faire appel à une société spécialisée », regrette et soupire une employée du service environnement.
Le pire dans toute cette histoire, c’est que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. « Cela devient de plus en plus intenable, car le volume ne cesse de croître au fil de semaines », déplore le directeur de services techniques : « La situation dégénère, car nous trouvons désormais des sacs, là où auparavant. Il n’y en avait pas ». Pour ajouter une note encore plus sordide : « Ces sacs sont en plus éventrés et contiennent des matières organiques en putréfaction, avec tous les désagréments que cela comporte ». Des odeurs nauséabondes, des asticots, des rats, des animaux errants… Les services techniques en ont marre, la population aussi s’indigne de voir sa ville ainsi salie. les élus, eux, ont déclaré la chasse à ces pollueurs.
Entre 100 et 150m3 par mois
En mai dernier, 105 dépôts sauvages ont été constatés sur l’ensemble de la commune. En juin, c’est 160. « Chaque sac a été fouillé , photographié », détaille le maire René Steiner : « Afin de trouver des indices permettant de retrouver les auteurs ». Sur ces deux derniers mois, 19 personnes ont été identifiées et ont fait l’objet d’une amende de 135 €. Leurs poubelles ont été enlevées et traitées par les ateliers municipaux. Ce qui représente entre 100 et 150m3 d’immondices recueillies en ville et qui seront évacuées dans des centres de tri. À un coût élevé, puisque par mesure de sécurité pour les agents, ils ne font pas l’objet d’un tri sélectif. Un coût non négligeable répercuté de fait sur le portefeuille du contribuable.
La chasse aux mauvais comportements a été ouverte. Elle est menée par la brigade verte, la police municipale et les services techniques. Chaque excès fera l’objet d’une sanction. Mais comme le souligne le premier magistrat : « Les dépôts sont effectués durant la nuit, à l’abri des regards et à des endroits qui échappent à la vidéosurveillance ».