La maire de Saint-Brieuc et le préfet des Côtes-d’Armor ont renouvelé, ce vendredi, la convention de coordination entre la police municipale de Saint-Brieuc et la Direction départementale de la sécurité publique.
La convention de coordination entre la police municipale de Saint-Brieuc et la Direction départementale de la sécurité publique signée, ce vendredi, vient renforcer une coopération engagée dès 2000. Une première convention entre les deux polices avait été signée en 2014.
Cette coordination prend la forme, notamment, de surveillance conjointe des espaces commerciaux, d’actions de prévention en commun, de formations organisées par la police nationale, d’opérations de sensibilisation partagées par les deux forces de l’ordre… La collaboration est particulièrement visible lors de grands événements comme Art Rock.
La police municipale de Saint-Brieuc réalise un millier d’interventions sur une année et compte dix-neuf policiers. Ceux-ci vont être dotés, à titre expérimental, jusqu’en juin 2018, de quatre caméras pétons.
Ces caméras seront portées de manière apparente par les patrouilles (de cinq à six patrouilles par jour). « Au-delà de la collecte de preuves, ce nouveau matériel vise à désamorcer les conflits sur la voie publique et à sécuriser les interventions, explique Isabelle Bléjean, chef de service de la police municipale. Car nos collègues sont très exposés. »
Par ailleurs, les policiers municipaux sont dotés d’armement de catégorie D : tonfa (bâton de défense), matraque télescopique, bombes lacrymogènes.