/ Photo d’illustration Le Progrès
« À la suite d’une déclaration de vol d’un chien par un groupe d’individus, une patrouille de la police municipale se rendait sur place », retrace la mairie dans un communiqué. « Les policiers, sur site, avisaient des faits l’Officier de police judiciaire qui leur a alors demandé de s’assurer de la restitution de l’animal à son propriétaire. Les agents décidaient donc de récupérer ce chien afin de le faire monter dans leur véhicule de police et pouvoir ensuite le restituer à son propriétaire. Un attroupement se formait alors cherchant à intimider les policiers municipaux, allant même à leur contact, hurlant à de nombreuses reprises des propos menaçants et filmant l’intervention. »
« Des propos insultants et scandaleux à l’encontre de la police et de ses agents »
Une vidéo a ensuite été postée sur Facebook et largement commentée. Notamment avec des « propos insultants et scandaleux à l’encontre de la police et de ses agents ».
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a donc décidé de porter plainte « car il est intolérable que des agents de police municipale, dépositaires de l’autorité publique, et dont la mission est d’assurer la tranquillité publique de nos concitoyens soient pris à partie, filmés, puis la vidéo postée sur un réseau social pour enfin être commentée avec des propos scandaleux. »