Saint-Féliu-d’Avall installe des appareils photo au dessus des poubelles pour traquer les incivilités
Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Roussillon et France BleuVendredi 4 août 2017 à 4:44
Pour identifier et verbaliser tous ceux qui jettent leurs déchets à côté des conteneurs, la mairie de Saint-Féliu-d’Avall vient d’installer plusieurs appareils photo dans la commune. Une première étape avant l’arrivée de caméras.
Le maire de Saint-Féliu-d’Avall Robert Taillant ne pensait pas un jour en arriver là, et pourtant. Depuis des années, la commune est victime d’incivilités régulières. Certains riverains persistent à jeter leurs déchets à côté des conteneurs enterrés. La mairie a désormais une solution pour les identifier et les verbaliser.
Des appareils photo avant les caméras
Les premiers appareils photo ont été installés en toute discrétion il y a une quinzaine de jours à Saint-Féliu-d’Avall. Le maire Robert Taillant décrit « des appareils qui sont dans des boîtiers blindés, scellés, qui prend en photo tous ceux qui viennent déposer quelque chose ».Pour l’instant, trois appareils ont été installés au-dessus des conteneurs, un quatrième arrive bientôt.
Ces appareils photo coûtent 300 euros pièce, dérisoire face au prix des caméras que la mairie va bientôt acquérir « une trentaine de caméras pour repérer toutes les incivilités, notamment les dégradations de véhicules sur les parkings ». Un budget de 80.000 euros pour Saint-Féliu-d’Avall. Le projet devra être validé par la préfecture.
Dix tonnes chaque année
Chaque année la commune de Saint-Féliu-d’Avall ramasse « dix tonnes de déchets ménagers à côté des poubelles » raconte exaspéré le maire. Robert Taillant a essayé par différents moyens de sensibiliser les riverains « il y a une minorité qui ne veut rien savoir, ils ne comprennent que la contrainte et la contrainte c’est la verbalisation ».
Lorsque des déchets sont déposés à côté des conteneurs la police municipale exploite les photos de l’appareil. Ainsi, déjà quatre PV de 68 euros ont été dressés assure le maire, encore faut-il que la mairie connaisse et donc reconnaisse tous les pollueurs sur les photos.