Saint-Germain-en-Laye. La Ville va partager sa police municipale avec Mareil-Marly
La police municipale de Saint-Germain-en-Laye sera amenée, à partir du 1 mai, à aussi exercer ses missions sur le territoire de la commune voisine de Mareil-Marly.
Les policiers municipaux de Saint-Germain-en-Laye vont voir leur secteur d’intervention s’élargir. À compter du 1er mai, ils exerceront également leurs missions sur le territoire de la commune voisine de Mareil-Marly. Une nouveauté qui est le fruit d’une convention passée entre les deux villes pour offrir à cette dernière un service dont elle ne disposait plus depuis 2015 et dont le coût d’une création est bien au-delà de ses moyens financiers. Ce rapprochement entre les deux communes s’est réalisé dans un contexte où Il apparaîtrait depuis quelques années des besoins croissants « de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique sur la commune de Mareil-Marly ».
Une police municipale pluricommunale
Une convention passée entre les deux communes va donner lieu à la création d’une police municipale pluricommunale. Elle disposera d’un effectif total, et identique à ce qu’il était, de 38 agents.
Les ASVP retrouvent leur mission
Les missions seront identiques à celles exercées auparavant à Saint-Germain-en-Laye avec pourtant quelques particularités concernant Mareil-Marly. C’est notamment le cas des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). En effet, depuis la mise en place du forfait poststationnement, ils se sont vus retirer leur principale mission de contrôle du paiement sur Saint-Germain-en-Laye au profit d’une société privée. Ils seront amenés à retrouver cette mission sur le territoire de Mareil-Marly où les agents de police municipale, quant à eux, y assureront une « surveillance générale et particulière » selon la convention. La brigade de nuit, en revanche, ne réalise pas de patrouilles pendant la durée de son service. Ses interventions sur Mareil-Marly ne pourront se faire que « sur réquisition d’un officier de police judiciaire territorialement compétent ou d’un administré ».
« Une valorisation de leur travail »
« Nous avons interrogé nos policiers et ils voient cela comme une valorisation de leur travail, explique le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard. Nous avons une police municipale qui est unanimement reconnue au niveau du département comme étant très professionnelle. Je trouve la démarche intéressante de mutualiser des services, dont celui-ci, car Mareil-Marly en est privé. »
60 000 euros par an
En contrepartie de cette mise à disposition de ses effectifs, Saint-Germain-en-Laye percevra 60 000 euros annuel de la part de Mareil-Marly, soit l’équivalent, en poste, d’environ 1,5 « temps plein ». Pour l’année 2018 déjà entamée, la somme sera de 40 000 euros.