Le comité Intra-Malo relaie les plaintes de ceux qui vivent à l’intérieur des remparts de Saint-Malo. L’association demande à ce que des mesures soient prises, pour préserver la tranquillité des habitants, en particulier l’été.
« Les habitants de l’Intra-muros n’en peuvent plus. Ils souhaiteraient dormir et vivre normalement dans l’Intra-muros », tempête Florian Bigaud, président du comité Intra-Malo.Face aux réclamations « nombreuses à l’été 2016 », l’association a mis en place un groupe de travail.
« Les soucis de stationnement et le bruit sont les deux principales causes du dépeuplement du quartier », poursuit Florian Bigaud.
Certes, la police municipale intervient pour faire cesser les nuisances, « mais elle se lasse d’intervenir régulièrement pour rétablir une relative tranquillité ».Le comité rappelle que « tout maire a l’obligation légale de maintenir la tranquillité de ses administrés ». Le groupe de travail propose à la municipalité d’interdire, dès le printemps prochain, et pour une durée indéterminée, l’usage de sonorisation ou d’enceintes amplifiées et l’utilisation d’instruments à cuivre, tels que le saxophone, la trompette, le tuba… sauf en déambulation. Ainsi que l’utilisation d’un piano, ou autre instrument, en libre-service Intra-muros, en particulier place Lamennais « qui ne doit pas devenir une place Chateaubriand bis ».Concernant les animations bruyantes, le comité demande une interdiction entre 13 h et 15 h, pour permettre la sieste des enfants, et après 22 h. Le comité souhaiterait également participer au choix des artistes, et propose la création d’un grand casting.