Saint-Pierre-lès-Elbeuf : une lutte coordonnée contre l’usage des quads et les rodéos sauvages
Via sa police municipale, la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf a décidé d’intensifier sa lutte contre la mauvaise utilisation des quads.
La Police municipale est une police de proximité. Elle est, par conséquent, très présente sur le terrain et assure un travail essentiel de médiation. Le rôle de la Police municipale est d’améliorer la qualité de vie des personnes habitant et présentes sur le territoire de la commune en travaillant en lien avec les administrés et la Police nationale pour faire respecter les règles de bonne conduite, maintenir le bon ordre et réduire le sentiment d’insécurité.
Ces différents acteurs participent à la lutte contre les incivilités mais aussi la petite et moyenne délinquance.
Lutter contre les « mauvais » usagers d’engins motorisés
Patrice Désanglois, le premier magistrat de la commune, a rendu compte au ministre de l’Intérieur qui lui a répondu – voir notre édition du 5 juillet dernier – de cette gêne croissante qui touche sa commune. Depuis, en collaboration avec la Police nationale et la gendarmerie, des réunions mensuelles en commissions « observatoire d’ambiance » ont lieu à la Métropole de Rouen, et sont suivies d’actions in situ.
Jeudi dernier, Francis Defromerie, conseiller municipal de Saint-Pierre-lès-Elbeuf en charge de la sécurité, a rappelé la détermination de sa commune dans cette lutte, lors d’un contrôle routier effectué route de Louviers par deux policières municipales.
Ce renforcement de la présence policière est prévu dans tous les quartiers afin de répondre au besoin de sécurité des habitants, notamment lors de rodéos à quads, et autres engins motorisés interdits sur la voie publique. L’une d’elles explique « qu’arrêter les auteurs de ces rodéos était difficile et dangereux. La première chose est avant tout de ne pas mettre en jeu l’intégrité corporelle de quiconque. Néanmoins quand nous voyons un quad non immatriculé, interdit sur la voie publique, nous le suivons et employons tous les moyens pour identifier le pilote et rendre compte à l’officier de police judiciaire compétent ».
Des opérations coup de poing
Francis Defromerie, tient quant à lui à préciser : « L’une des priorités de la commune est la sécurité des habitants. Ainsi nous disposons de treize caméras de surveillance et effectuons de plus en plus d’opérations coup de poing en collaboration avec d’autres polices municipales, la Police nationale et même l’Office national des forêts, les quads sévissant en forêt. Même si nous avons le soutien total de M. le Procureur de la République à Rouen, nous voulons avant tout être préventifs ».
Pour étayer ses dires, il est bon de souligner qu’un quatrième agent municipal sera recruté dès la semaine prochaine.
Source:: Saint-Pierre-lès-Elbeuf : une lutte coordonnée contre l’usage des quads et les rodéos sauvages