Sauvetage de 4 chiens enfermés dans un sous-sol
Grâce à un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis s’est rendue dans à Montmorency, dans le Val d’Oise, où des chiens étaient détenus dans ce qui s’apparenterait à un garage clandestin (08/12/2017).
Accompagnée de la police municipale de Montmorency et de la police nationale d’Enghien-les-Bains (95), la Fondation 30 Millions d’Amis attendait un serrurier pour délivrer les animaux, lorsque « l’un des chiens est parvenu à ouvrir la porte anti-panique et nous a permis de pénétrer dans le local », décrit Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. « En fait, c’est lui qui a ouvert pour qu’on le délivre ! »
DES CHIENS AU MILIEU DES DÉTRITUS
En entrant dans le sous-sol, les sauveteurs découvrent des chiens laissés à l’abandon : 2 molosses – dont l’un est constamment attaché – et 2 petits chiens. Ces animaux ne voyaient jamais la lumière du jour et étaient totalement négligés ; ils vivaient au milieu de leurs excréments et de détritus. « Il y avait vraiment une odeur nauséabonde ; ces animaux ne sortaient jamais », précise Arnauld Lhomme.
Peu habitués à la présence humaine, ils étaient apeurés lors de l’intervention. Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis ont pu les rassurer et leur sauvetage s’est déroulé sereinement.
DÉPÔT DE PLAINTE
Une plainte pour « abandon » a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis. Les chiens rejoindront bientôt le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77).