La rixe dans laquelle sont impliqués deux rugbymen pros relance le débat sur la surveillance de la cour du Temple. Le point sur les installations
Les échauffourées qui ont éclaté dans le secteur de la cour du Temple à La Rochelle, dans la nuit du 17 au 18 août, impliquant deux rugbymen pros, relancent la question de la sécurité dans le centre-ville. Le projet d’installation de sept caméras de surveillance dans les points chauds de la ville, cour du Temple, rue Vieljeux et Verdière, avait été validé par le Conseil municipal en mars dernier. Mais, depuis, toujours rien. Pierre Robin, adjoint au maire en charge de la tranquillité publique, de la prévention de la délinquance mais aussi des finances et du contrôle budgétaire, en explique les raisons.
Nous n’avons pas installé les sept caméras prévues parce que, dans un premier temps, nous attendions la validation de ce dispositif par l’État. Ce qui nous permettait d’espérer 60 000 euros de subventions sur un projet de 100 000 euros. »
Une manne espérée qui serait en passe de passer à la trappe, s’inquiète l’élu. « Nous sommes dans le flou le plus complet. Nous allons relancer ce dossier en septembre. »
10 policier armés
Pour l’heure, l’élu rappelle que 10 policiers municipaux sont armés et patrouillent cinq nuits sur sept jusqu’à 3 heures du matin. La brigade de contrôle nocturne, plus qu’estivale, est toujours active avec ses trois membres. Pierre Robin attend également que le feu vert pour booster les effectifs de la police municipale.