Sécurité : Chasse-sur-Rhône en appel à « la participation citoyenne »
Une réunion publique a été organisée par la mairie en partenariat avec la gendarmerie et la police municipale afin de présenter le dispositif à la population.
Sylvain Montoya, adjoint délégué à la Sécurité et la prévention rappelait que « la mairie désire mettre en place la Participation citoyenne afin de réduire la délinquance, rassurer les citoyens et dissuader les délinquants potentiels. Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans de nombreuses communes. »
Le policier municipal précise : « observer est la seule règle qui vaille. Un référent sera nommé dans chacune des zones suivantes : Hauteurs, Barbières, Georgelières, centre bourg, quartier route de Givors – Gare, rue Frédéric-Mistral. Le dispositif devra être mis en place avant les fêtes de fin d’année. Les référents participeront à une formation avec les policiers municipaux, les gendarmes et la mairie. »
L’adjudant Sabria de la gendarmerie nationale locale détaillait la démarche instaurée pour la première fois en 2006 : « elle consiste à sensibiliser les habitants d’une commune en les associant à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadré par la gendarmerie nationale, ce dispositif vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. »
Pourquoi la mise en place d’un tel dispositif ? « Parce qu’on est de plus en plus victimes d’agressions, de vols… on a besoin de la participation des habitants. Cela rassure la population, améliore la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation, accroît la prévention de proximité, génère des solidarités de voisinages. Le dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre.»
Ce dispositif est présenté comme complémentaire des autres actions de prévention (opérations tranquillité vacances, tranquillité seniors, réunions de sensibilisation, vidéoprotection,…). Les habitants du quartier doivent signaler aux référents des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects, la présence de rôdeurs autour des habitations… Le référentcontacte alors les forces de l’ordre.
Comment sont choisis les référents ?
Bénévoles, ils sont nommés parmi les volontaires, sensibles aux questions de sécurité et au sens civique, impliqués sur la vie de leur quartier. Être référent c’est simplement avoir un œil observateur et signaler en temps et en heure les éléments pouvant paraître suspects, fournis par les habitants d’un quartier. Il faut avoir le réflexe de joindre rapidement le 17 afin de signaler les personnes ayant des attitudes inhabituelles.
La mise en place de ce dispositif permet de requadriller le secteur, de sécuriser des lieux afin de dissuader ces malfaiteurs. Chaque référent garde son anonymat complet dans la plus grande discrétion, en aucun cas son patronyme ne sera cité dans une enquête. Le but n’est pas d’encourager la délation et la surveillance. Ils assisteront à trois réunions par an associant toutes les parties prenantes. A noter qu’une signalétique dissuasive sera mise en place dans la commune.
Martine Arpino
Source:: Sécurité : Chasse-sur-Rhône en appel à « la participation citoyenne »