Sécurité en Ribéral: trois polices municipales et forces intérieures main dans la main
Convention. Lundi, une convention était signée entre les maires de Baixas, Pézilla-la-Rivière, Villeneuve-de-la-Rivière, le préfet, le procureur de la République et le patron de la gendarmerie.
L’objectif était d’officialiser une mutualisation des forces, un travail commun, le procureur parlait même de «mariage» entre les différents tenants de la sécurité du territoire. «Celle-ci ne se gère plus seulement au niveau d’une commune, insistaient les maires. Aujourd’hui, il est nécessaire d’agir dans un cercle plus large, c’est l’objectif de cette coopération entre nos polices municipales, en relation étroite avec la gendarmerie et la population». Le préfet soulignait la pertinence de cette convention, la troisième du genre dans le département. «Il y a aussi des actions ponctuelles entre différentes polices municipales, rappelait le représentant de l’État, pour des événements particuliers, mais, ici, c’est une démarche permanente et pérenne».
Cette convention concerne près de 8000 habitants dans une zone périurbaine, qui subit «l’effet plumeau», une délinquance qui s’éloigne des villes bien équipées en police municipale (dans ce cas précis, Perpignan, Rivesaltes, Le Soler ou Saint-Estève) pour se rabattre sur les autres communes. «Les chiffres de la délinquance seront prochainement publiés, assurait enfin le préfet, on peut déjà assurer qu’ils sont maîtrisés. Mais, les chiffres ne suffisent pas, nous avons besoin de garantir un sentiment de sécurité. Cela passe par une présence des forces de sécurité sur le terrain». Le but de cette police municipale pluri communale.