Une réserviste, un gendarme : le binôme gagnant de la @Gendarmerie pour concilier sécurité et proximité.#PoliceSécuritéQuotidien
Sécurité : Gérard Collomb défend sa “police sur-mesure”
Politique. En déplacement à La Rochelle ce samedi, le ministre de l’Intérieur a lancé la “grande concertation” sur la police de sécurité du quotidien (PSQ), “police sur-mesure” . Gendarmes et policiers ont jusqu’au 20 décembre pour donner leur avis.
C’est l’un des grands chantiers sécuritaires d’Emmanuel Macron. Il est désormais bien en marche. La grande concertation sur la police de sécurité du quotidien (PSQ) aura bien lieu comme l’a confirmé ce samedi Gérard Collomb lors de son déplacement à La Rochelle (Charente-Maritime). “C’est en partant de la base qu’il faut mettre en place cette nouvelle politique” , a insisté le ministre de l’Intérieur. Cette police sur-mesure, dont les premières expérimentations sont annoncées en janvier 2018, a pour “véritable but de construire dans notre pays une société réconciliée, une société rassemblée, une société apaisée” .
250.000 policiers et gendarmes consultés
Un questionnaire va être envoyé à chacun des 250.000 policiers et gendarmes de France. Les élus locaux pourront aussi se prononcer. Comme l’a précisé Gérard Collomb, cette police sur-mesure sera “ mieux équipée” et “plus connectée” avec 30.000 véhicules qui seront livrés d’ici cinq ans, 60.000 gilets pare-balles d’ici fin 2018 et 115.000 tablettes numériques. Le ministre souhaite une “ police plus partenariale” avec “davantage de coopération avec les élus, la justice, la police municipale, les associations, les sécurités privées ou encore les services sociaux” . Ce projet est né dans le contexte brûlant de “ l’affaire Théo” et du mouvement de mécontentement des policiers qui étaient descendus dans la rue après l’attaque au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne).