Sécurité : «Le public est attentif aux mesures même si elles peuvent dissuader»
La préfecture de Haute-Garonne, qui collabore étroitement avec la mairie de Toulouse en matière de sécurité pour le 14-Juillet, n’a donné aucun détail hier sur le dispositif qui sera en place tout au long de la journée d’aujourd’hui. «C’est un sujet sensible, rappelle Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet de région. Nous sommes dans un contexte national où la menace terroriste reste très élevée, un an après l’attentat de Nice, le plan Vigipirate est toujours au niveau renforcé.»
La sécurité, qui va conditionner le bon déroulé des festivités, sera pour autant visible des Toulousains, dès le défilé militaire de ce matin jusqu’à la scène du Magic Tour de NRJ à la Prairie des filtres et bien sûr le feu d’artifice en bord de Garonne.
Les blocs de béton pour une «protection passive» sont déjà en place dans les nombreuses rues qui conduisent le public dans le périmètre des grands spectacles de la fin de journée. Sans compter le filtrage et la palpation des personnes qui seront de rigueur à l’entrée des sites. Police nationale, CRS, gendarmes positionnés en plusieurs endroits en dehors de la ville, militaires de l’opération Sentinelle, police municipale, agents de sécurité, pompiers, secouristes, bref de quoi rassurer sans dissuader. «Je ne crois pas que ce dispositif fait peur aux gens, il les rassure, ajoute Frédéric Rose. Le public est de plus en plus attentif aux mesures de sécurité même si elles peuvent dissuader». Enfin, sur un budget global de 800 000 euros pour les festivités du 14-Juillet, la ville de Toulouse a consacré 100 000 euros à la sécurité. «Nous souhaitons continuer à vivre de grands événements et les Toulousains ont compris que ça nécessitera des contraintes», avait déclaré le conseiller délégué Frédéric Brasilès.
Source:: Sécurité : «Le public est attentif aux mesures même si elles peuvent dissuader»