Sécurité : les « Voisins vigilants » ouvrent l’oeil
Le dispositif de surveillance « Voisins vigilants » existe en France depuis 2007 et s’est répandu partout en France. Créé dans le but principal de lutter contre les cambriolages, il aurait permis, selon le Ministère de l’Intérieur, de réduire leur nombre de près de 40 % dans les zones concernées.
Publié le 25/04/2017 à 15:39 Mis à jour le 25/04/2017 à 16:52
C’est aussi une plateforme, un site internet, sur lequel ces voisins vigilants peuvent envoyer toute information jugée sensible. La présence d’un véhicule douteux, un démarchage suspect, un volet ouvert quand on sait que les occupants de la maison sont partis en vacances, des dégradations, un départ de feu. Uns fois postée, chacun des membres de la communauté est aussitôt alerté par un mail ou un sms, ainsi que la police municipale seule habilitée à intervenir, en lien avec la police nationale ou les pompiers.
Ploemeur adhère
À ce jour, la Bretagne compte 874 communautés de « Voisins vigilants », 48 pour la seule ville de Ploemeur (Morbihan) qui, il y a deux ans, a décidé d’accompagner toutes ces initiatives en adhérant au réseau « Mairies Vigilantes ».
Source:: Sécurité : les « Voisins vigilants » ouvrent l’oeil