Sécurité : prévention de la délinquance, des actions partenariales et le bilan 2016 dressé
Une année après la signature avec différents partenaires d’un document d’orientation sur la stratégie territoriale de sécurité et de la prévention de la délinquance (S.T.P.S.D), les élus ont réaffirmé une volonté en matière de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance.
« MOINS DE CHIFFRES… SEULEMENT DES INDICATIONS DE LA PART DE L’ETAT »
Gilles Platret, tout en soulignant l’aspect volontariste des différents acteurs engagés à l’échelon local, s’est étonné de l’absence de données chiffrées désormais de la part du ministère de l’intérieur qui ne communique.
« Nous avons seulement des orientations mais plus de données précises et chiffrées» a martelé dans un premier temps le maire de Chalon.
UNE CINQUANTAINE D’ACTEURS INSTITUTIONNELS ET ASSOCIATIFS
Le conseil local de sécurité et de prévention de de la délinquance a pour missions de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de la chaîne de la prévention : environ une cinquantaine de partenaires institutionnels (État, Justice, Éducation Nationale, Police, Gendarmerie, Conseil Départemental, action sociale, etc ) et associatifs (défense des victimes etc …).
31 ACTIONS CONCRÈTES – 3 PROGRAMMES
Les objectifs du C.L.S.P.D se déclinent en 31 actions concrètes regroupées en 3 programmes :
En direction des jeunes exposés à la délinquance avec notamment la mise en place du Conseil des Droits et des Familles (C.D.D.F), des actions de sensibilisations avec des expositions et interventions dans les établissements scolaires et maisons de quartiers.
En apportant aux chefs d’établissement scolaires un appui pour la mise en œuvre de la mesure de responsabilisation, par exemple.
Au titre de la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et de l’aide et accompagnement aux victimes : impulsion du réseau V.I.F qui disposera à compter du 10 avril, un intervenant social qui travaillera à mi-temps avec les enquêteurs de police.
C’est dans le cadre de ce réseau, qu’une permanence fonctionnant le week end a été mise en place sur la base du volontariat avec également l’ouverture d’un appartement dédié à la sécurisation des victimes et à l’accompagnement de ces dernières, sans oublier un numéro de téléphone spécifique.
Au titre de l’amélioration de la tranquillité publique avec la mise en place de la vidéo surveillance : 109 caméras au total, avec à court terme, la sécurisation des abords des écoles publiques, des collèges et lieux de cultes.
La police municipale a été équipée d’un véhicule pour des permanences mobiles, il y a quelques semaines.
LUTTE CONTRE LA RADICALISATION ET VOISINS VIGILANTS
Gilles Platret a rappelé la mise en place de la cellule municipale de veille de prévention à la radicalisation se réunissant chaque mois en présence du Sous-Préfet et des polices : «il s’agit de repérer les signaux faibles, ce n’est pas une chasse à la piété religieuse, mais de relever les possibles manipulations et aussi les faits de violences» a précisé Gilles Platret.
Ce dernier a relevé qu’une étude est en cours à propos du dispositif « Voisins Vigilants », déjà mis en place dans certaines communes de la première couronne (Chatenoy le Royal-Saint Marcel-Saint Rémy), ce dispositif faisant appel à des volontaires, sera mis en place «pas seulement dans les quartiers résidentiels de notre ville».
Article : daniel dériot et christiane chapé
Source:: Sécurité : prévention de la délinquance, des actions partenariales et le bilan 2016 dressé