Les rencontres de la sécurité qui se déroulent depuis mardi dans le département ont accentué leur message quant à la sécurité routière, avec 28 morts sur les routes des Pyrénées-Atlantiques depuis le début de l’année. Samedi, un village de la sécurité sera ouvert au public devant la préfecture, à Pau, de 11h à 17h.
Ce jeudi, la police nationale animait un atelier sécurité routière à l’école Trianon de Pau. Avec un jeu ludique et inédit. Il s’agit de mettre les enfants, de 5 à 10 ans, derrière le volant… de voiturettes en bois circulant en milieu urbain. Routes, édifices et passages piétons sont reproduits sur des tapis sur lesquels les enfants conduisent leurs véhicules. Une façon originale de rappeler les principales règles de conduite et d’identifier quelques panneaux de signalisation.
Découvrez le « Buggy Brousse »
Le créateur de ce « Buggy brousse », le Toulousain Olivier Quaneaux, résume les règles de prudence au volant, aux enfants impatients. « C’est quand on est surpris qu’il y a un accident. Si on fait tous les choses bien dans les règles, personne n’est surpris. » Les enfants se mettent enfin « au volant » des voitures en bois. Et cèdent la priorité au piétons qui traversent sur les passages dédiés, remerciant le conducteur de la main (une main jaune avec marqué « merci ». Le distrait qui emprunte un rond-point à l’envers est repris. Et on ne klaxonne pas parce qu’une personne âgée traverse et crée bien involontairement un ralentissement.
Le « Buggy brousse » sera également présent ce samedi devant la préfecture, au village de la sécurité ouvert au public à Pau. Tous les acteurs de la sécurité dans les Pyrénées-Atlantiques proposeront stands et animations. Les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours proposeront des démonstrations de désincarcération de victimes d’un véhicule accidenté (à 11h30, 14h30, 16h30), le groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) animera une tyrolienne à 15h30.
Détecteurs de drogue et de faux billets
La police nationale mettra à l’honneur un chien détecteur de stupéfiants (12h et 16h) et évoquera également les vols par ruse. La gendarmerie invitera de son côté à découvrir le simulateur de conduite Barracuda et des lunettes spéciales qui reproduisent les effets de l’alcoolémie. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) fera une démonstration d’intervention à 15h.
La police aux frontières proposera des exercices de détection de fausse monnaie. La police municipale paloise gravera des vélos pour en prévenir le vol. La base hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 64) ou le centre français de secourisme dévoileront également leurs activités.