Seine-Saint-Denis : un bloc de béton projeté sur les policiers à Bondy
Ce morceau de trottoir a été projeté sur des policiers à Bondy. Ils estiment que le projectile était destiné à les tuer.
Six policiers du commissariat de Bondy (Seine-Saint-Denis) l’ont échappé belle samedi après-midi. Ces fonctionnaires de la BAC, la brigade anti-criminalité, étaient en train d’inspecter les caves d’un immeuble de la Sablière, route de Villemomble, lorsqu’un énorme bloc de béton de plusieurs dizaines de kilos s’est écrasé à leurs pieds. Ils ont déposé plainte, estimant avoir échappé à «une tentative d’homicide».
Samedi à 15 heures, les six policiers, trois hommes de la Brigade anticriminalité (BAC) et trois de la brigade de sécurité des quartiers (BSQ), étaient descendus dans les parties communes de ce bâtiment. Ils intervenaient à la suite de plaintes de riverains excédés par le trafic de drogue. Alors qu’ils étaient toujours dans une cave, ils ont entendu du bruit provenant de l’extérieur.
«Nous avons échappé à un drame»
«Ils ont ouvert une porte donnant sur un escalier situé dehors. En levant la tête, ils ont juste eu le temps de voir cinq hommes projeter à bout de bras le morceau de trottoir», relate un de leurs collègues. Quand le bloc s’est fracassé en trois parties devant eux, deux des six fonctionnaires étaient à découvert. Ils ont refermé rapidement la porte et se sont mis à l’abri avec le reste de l’équipe.
«Nous avons échappé à un drame. De tels actes sont inadmissibles et gratuits. Les auteurs doivent être lourdement condamnés», a réagi Marc Tran, de l’Unsa police 93.
Les renforts venus à leur secours ont été accueillis par des jets de cailloux. Les auteurs n’ont pas été interpellés.