L‘élu délégué, Michel Bodart, détaille le dispositif en place pour une fête classée « grand événement » par la préfecture.
L’an dernier, la Saint-Louis s’était ouverte dans un climat sécuritaire tendu, quelques semaines après les attentats de Nice. Elle a néanmoins eu lieu. Qu’est-ce qui garantit un tel événement de bénéficier de conditions de sécurité maximales ?
Soyons clairs, le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, Sète et la Saint-Louis ont de nombreux atouts. D’une part, depuis 3ans, les fêtes de la Saint-Louis bénéficient du classement préfectoral “grand rassemblement”. Non par rapport au nombre de personnes qui s’y rendent puisque la Saint-Louis (avec 96 000 visiteurs environ en 2016 selon la police, NDLR), ce n’est pas une féria, mais au regard de la forte densité sur un périmètre forcément restreint.
Qu’apporte ce classement en terme de sécurité ?
Il permet de faire monter en puissance le dispositif de l’état. Par exemple, avant de l’obtenir, nous ne pouvions compter que sur une compagnie de CRS, ceux qui étaient déjà sur zone en tant que renforts saisonniers. Désormais, nous avons une compagnie supplémentaire. Nous pouvons en outre, par exemple, mobiliser la brigade canine.
Elle est d’un grand intérêt car très dissuasive en fin de soirée, quand il s’agit d’inviter les derniers fêtards à rentrer chez eux sans désordres.
Les quatre maîtres chiens et leurs animaux sont basés en journée en dehors du Cadre, quai Herber, au poste de secours mobile, histoire que les animaux ne soient pas stressés par le bruit avant d’intervenir, en soirée.
Le cœur de ville a donc été préféré au CSU (Centre superviseur urbain, NDLR) , quai des Moulins, pour y implanter le PC mobile…
Absolument. Il a fallu aussi argumenter là-dessus auprès de la préfecture. Mais si être près du CSU donne l’avantage d’être près des écrans de vidéosurveillance, là, on est opérationnels tout de suite. Nous sommes au calme, mais proches de tout. Nous disposons également d’une salle de premiers soins et de dégrisement, rue Clavel.
Quelles sont les unités qui viennent compléter le dispositif ?
D’une dizaine de policiers nationaux en civil, qui viennent de Marseille et bien sûr des 30agents de la police municipale. Ce sont eux qui sécurisent par exemple les défilés, et pas seulement.
Ils sont désormais armés pour neutraliser, ce qui n’était pas le cas par le passé, car ce sont eux qui, en cas de pépin, peuvent être amenés à intervenir en premier. Il y aura également des soldats de l’opération Sentinelle, qui tourneront dans le périmètre, les sapeurs-pompiers et les MNS (maîtres nageurs sauveteurs), pendant les tournois. Enfin, la gendarmerie maritime sera également présente ce vendredi soir sur le plan d’eau. Les militaires seront armés.
Qu’en est-il du système de filtrage ?
Oui. La ville a recruté 29 agents de sécurité, dont les CV ont tous été transmis à la préfecture, qui les a épluchés. Ils auront pour mission de sécuriser les tribunes, et le périmètre via un filtrage piéton. Ils feront ouvrir les sacs, jeter les contenants divers. Cette année, nous avons en outre décidé de limiter la taille des sacs admissibles dans l’enceinte. Les sacs à dos, par exemple, sont proscrits.
Un système bien ficelé, donc, mais pas de grande nouveauté…
La sécurité sur la Saint-Louis, cela fait 10 ans que l’on y travaille. C’est donc assez bien rodé. La seule chose que nous avons ajoutée depuis les attentats de Nice, l’an dernier, ce sont les plots en béton qui empêchent toute intrusion de véhicules. Mais encore une fois, comme partout, le risque zéro n’existe pas. Comment neutraliser un gars qui arriverait par exemple avec un marteau ? Ce qui est sûr, c’est que toutes les précautions sont prises et qu’en outre, le petit périmètre nous facilite les choses.
C’est beaucoup plus complexe sur un festival tel que le Worldwide festival où, autour d’un événement en plage, vous avez 3 000 personnes qui gravitent dans un espace ouvert. Mais chacun peut en tout cas être assuré que parmi la foule, à la Saint-Louis, outre les forces « visibles », il y a des hommes équipés de moyens de neutralisation adéquats.