Pression démographique et stationnement. Les villes littorales cherchent sans cesse de nouvelles formules pour résoudre l’équation
À Mèze, la population a quasiment doublé au cours des trois dernières décennies. Château, place des Tonneliers, capitainerie, Remendeurs, Enclos, Pénitents et tambourin : la ville est plutôt bien dotée en matière de parc de stationnement. Et tous sont gratuits. Pour autant, en période estivale ou les matins de marchés, difficile de trouver une place en centre-ville.
« Le parking du château de Girard est de plus en plus soumis au phénomène des voitures ventouses, souligne la mairie. Des propriétaires de véhicules s’approprient des emplacements en laissant leurs véhicules plusieurs semaines, au détriment des automobilistes qui cherchent une place. » Sur la base de ce constat, décision a été prise d’étendre la zone bleu au parking du château. Sur les quelques 150 places, 32 vont prochainement devenir limitées à 1 h 30 de stationnement. La zone concernée se situe dans la partie sud du parking, près de la rue Ronzier.
« Cette décision contribuera à une meilleure rotation des véhicules, poursuit la municipalité. Cela sera bénéfique aux automobilistes en quête de places dans le cœur de ville, et donc au commerce. » Le nouveau plan devrait plutôt être favorablement accueilli par la population résidant en périphérie et désireuse de se rendre au cœur de la cité. Du côté des habitants du centre ville, en revanche, l’extension de la zone bleue réduit le champ des possibles en matière de stationnement longue durée.
Le disque bleu européen est disponible au poste de police municipale (1,5 euro). Le stationnement en zone bleue est limité à 1 h 30, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés.