Stationnement payant à Bordeaux : ça chauffe au service des abonnements
Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde
La généralisation en cours du stationnement payant à Bordeaux augmente considérablement le nombre de demandes d’abonnement des résidents et des professionnels. Ils passent tous par le bureau accueil police municipale et de la tranquillité publique qui a vu son activité augmenter de 30%.
Le bureau accueil police municipale et de la tranquillité publique reçoit chaque jour plus de 200 personnes : des résidents des nouvelles zones de stationnement payant, mais également des professionnels en quête des précieux abonnements. Depuis le 1er janvier, date de la nouvelle réglementation sur la verbalisation, les demandes explosent confirme Nicolas Andréotti, le directeur de la police municipale.
Les demandes sont liées au changement de parcours à l’horodateur avec la nouveauté de la plaque d’immatriculation à entrer, ça a perturbé certains de nos administrés. Certains ne comprennent pas la nouvelle grille tarifaire, et puis il y a les difficultés par rapport aux redevances , certains administrés souhaitent avoir des informations complémentaires sur le fait qu’ils ont été verbalisés. — Nicolas Andréotti, directeur de la police municipale
Visite du bureau de la police municipale qui gère les demandes d’abonnement résidentiel et professionnel
La domiciliation à Bordeaux est indispensable pour un abonnement
Pour les résidents bordelais, il faut prouver que votre adresse fiscale est bien sur la commune. Pour les professionnels, le local doit être basé à Bordeaux, ce qui pose des difficultés aux professionnels qui viennent de l’agglomération ou du reste du département. Billy gère ainsi une entreprise de rénovation à Macau dans le Médoc, et son budget stationnement a explosé depuis le 1er janvier.
C’est très compliqué, on est à 1600 euros depuis le mois de janvier, c’est multiplié par six ou sept, c’est hors de prix et c’est écœurant. Même si on anticipe et que l’on fait des demandes, elles ne sont pas toujours traitées dans les temps, et le nombre de places est limité. Vous pouvez avoir cinq entreprises qui participent à un chantier et on a que deux places ! — Billy Blazquez, gérant d’une société à Macau
La colère des professionnels qui ont de plus en plus de mal à stationner dans Bordeaux
Source:: Stationnement payant à Bordeaux : ça chauffe au service des abonnements