Si le chien demeure le meilleur ami de l’homme, il n’en reste pas moins que ses déjections sont causes de multiples nuisances.
La ville a mis en place, depuis le 1er septembre, une opération de sensibilisation à la propreté de la voie publique. Elle distribue gratuitement en mairie des dérouleurs de sacs. Les recharges de sacs sont en vente à la Maison de la presse, au Petit Bazar et au bureau de tabac.
La police municipale et les services techniques se chargent de rappeler aux contrevenants leurs obligations. Le tarif est de 68 € la crotte. Les propriétaires de chiens n’ont plus aucune circonstance atténuante. Près d’une demi-douzaine de canisettes sont prévues en ville, au parc Abbé-Laurent, rond-point de la Bécasse, rue du Port etc.
Pourquoi ne pas mettre des recharges sacs directement dans les canisettes ?
À la mairie, on répond : « À la vue des dégradations et vols commis dans l’espace public, il y a fort à parier que des rouleaux complets seront emportés rapidement, ce qui entraînera encore des dépenses supplémentaires. De plus, le fait d’emporter ses sacs directement avec soi permet de ne pas être dépendant d’un point de distribution. »
En laisse ou sans laisse ?
« Quelques Stenaisiens prennent l’habitude de promener leur chien sans laisse, ce qui occasionne des problèmes récurrents (attaque d’autres animaux domestiques, appréhension des passants). Malgré des rappels aux intéressés, le message ne semble pas avoir toujours été entendu. En conséquence, le maire a pris un arrêté obligeant tous les propriétaires de chiens à les maintenir en laisse. »