On vous avait prévenus. La 15e édition du Moselle Open sera bien celle du renouveau, à l’image de la nouvelle composition du groupe des actionnaires. Après ce faux départ vers Taiwan, le tournoi a décidé d’un lifting généralisé. Allant du système d’arbitrage (entreprise FoxTenn) au show son et lumière (MPM) en passant par la sécurité.
« Le tournoi a souhaité un « plus » », confirme Salvatore Furnari, en charge de la coordination de toutes les sociétés concernées. « Et surtout une organisation différente. Avec cette philosophie : comment éviter tout acte de malveillance et avoir un maximum de sûreté tout en gardant un événement vraiment festif. Ce qui passe par davantage de contrôles aux abords du site et davantage de discrétion à l’intérieur des Arènes. »
120 regards
Le Messin, manager général chez Héraclès Protect et Consulting, s’est donc retrouvé face à un cahier des charges pointu. Il devra gérer 120 personnes pendant une semaine : « 80 de Bybelos, société lyonnaise qui est n°1 français des indépendants, 20 pour l’incendie, 20 pour la Croix-Rouge. Il est évident que l’on ne peut pas faire appel à des salariés qui travaillent dans le gardiennage. Dans l’événementiel, on gère d’abord l’humain. Ce n’est pas le même métier. »
Le credo de ceux qui veilleront sur vous ressemble à un carnet de route militaire : savoir être, anticipation, gradation : « Il ne faut pas surréagir… », admet Salvatore Furnari. Alors, bien sûr, il y aura quelques désagréments et un peu d’attente sans doute pendant ce Moselle Open : « Le changement important, c’est le double filtrage pour atteindre le parvis des Arènes. » Comprenez fouille possible, visuel des sacs, appréciation des objets emportés (pas d’appareils photos avec des objectifs longs, de besaces, de grands parapluies, bouteilles ou poussettes d’enfants…).
Un portique
« Ensuite, il faudra passer par un portique », style aéroport. Pendant ce temps, deux caméras balayeront les visiteurs 24h/24h du haut « d’un mât de 15 mètres, fixé à un camion de 19 tonnes ». Un PC sécurité impressionnant… « On veut être dissuasif à l’extérieur afin que les personnes soient plus tranquilles dedans. Le double filtrage permettra la dilution de la foule, qui ne doit plus s’amasser devant le bâtiment comme les années précédentes. »
Salvatore Furnari, sûr de ses hommes, provenant tous des forces spécialisées, connaîtra sa première « sportive », lui qui gère ambassades, entreprises ou concerts. Ses actions seront complétées, aux abords des Arènes, par le soutien traditionnel de la Préfecture et de la police municipale.