Une dizaine de jeunes a semé la panique dans le quartier de Gaubre à Brive dans la nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre. Bilan : une voiture et plusieurs poubelles incendiées, un conteneur à verre renversé au milieu de la route et des riverains traumatisés.
Entre 23 heures et 3 heures, des affrontements parfois très violents ont eu lieu entre ces jeunes et les forces de police. Selon le commissaire, « aucune raison » n’explique ce déchaînement de violence. Voici ce qu’il faut retenir de cette soirée.
1. La police est-elle intervenue ?
Oui. Le commissaire Gaël Le Pense-Penverne a rejoint les policiers déjà sur place vers minuit et a quitté les lieux à 4 heures du matin. Tous les effectifs disponibles la nuit dernière ont été mobilisés.
« Ma priorité était d’assurer la sécurité des habitants, de mes hommes et des pompiers, explique le commissaire. Ces jeunes qui avaient le visage masqué voulaient en découdre avec les forces de l’ordre. Nous avons reçu des cailloux, certains très gros. J’ai moi-même été caillassé à bout touchant. Nous avons été copieusement insultés. Les feux de poubelle et l’incendie d’une voiture avaient pour but de nous faire approcher. C’était un guet-apens. »
Au plus fort de l’affrontement, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène et de Lanceurs de balles de défense (LBD). Des véhicules de police ont été endommagés par les jets de pierre.
2. Pourquoi la police n’a pas mis un terme aux affrontements plus rapidement ?
Elle a agi selon une procédure précise dans ce cas de figure, explique Gaël Le Pense-Penverne. « A un moment donné, il faut se désengager. Je comprends que cela puisse interroger la population mais c’est comme cela qu’il fallait procéder. Quand il n’y a pas de risque de propagation de l’incendie, on laisse brûler. Surtout quand il s’agit d’une poubelle qu’on n’a aucune chance de sauver. »
Le maire de Brive Frédéric Soulier a « salué » l’action de la police. « Si les forces de l’ordre avaient agi autrement cela aurait pu être plus grave », estime l’élu.
Les habitants du quartier de Gaubre excédés
3. Où en est l’enquête ?
Aucune interpellation n’a eu lieu. Selon le maire de Brive Frédéric Soulier, les auteurs des faits seraient de jeunes mineurs. Ce que confirment plusieurs habitants du quartier. Ils n’ont cependant pas été formellement identifiés.
La police a ouvert une enquête et procédait ce mercredi matin à des investigations techniques et scientifiques dans le quartier. Ce qui explique que les poubelles brûlées n’ont pas été enlevées par les services de la ville ce matin. « C’est à notre demande, confirme le commissaire. Tout sera dégagé dans l’après-midi. »
Tanguy Ollivier