Tentative d’évasion d’un détenu dangereux à la prison de Val-de-Reuil
Val-de-Reuil (Eure) – Ce samedi 14 avril 2018, un détenu, considéré comme dangereux, a tenté de s’évader du centre de détention des Vignettes de Val-de-Reuil, annonce le Syndicat Pénitentiaire des Surveillant(e) s et Surveillant(e) s Brigadier non-gradés (SPS) « L’alarme générale retentit, un détenu est signalé comme manquant… Et pour cause, ce dernier aurait escaladé le grillage de la cour de promenade du A, en division 1, précise un communiqué du syndicat. Le personnel est à sa recherche et l’ensemble des mouvements bloqués sur l’établissement. Mister « Spiderman », ce pro de l’escalade connu pour des faits sordides à l’extérieur, est retrouvé au niveau des parloirs, proche des familles en attente pour sortir… Une jeune femme, connaissant l’individu et l’apercevant, fait alors une crise d’épilepsie… Le détenu avait, a priori, organisé son escapade afin de régler ses comptes avec cette personne… », détaille encore SPS.
SPS réclame des sanctions contre le détenu
Le détenu a finalement été maîtrisé grâce au personnel du centre de détention de Val-de-Reuil. Deavant ces faits, le SPS s’interroge : « Comment ce détenu, reconnu pour sa capacité à escalader, est-il passé aussi simplement, d’un quartier fermé (le C) au quartier A ? Une fois de plus, on a évité le pire ! »
Le SPS félicite l’ensemble des agents pour leur professionnalisme et demande au nouveau directeur que des témoignages officiels de satisfaction leur soient décernés et que des sanctions fermes soient prises à l’encontre du détenu