Terres de Montaigu. Le service intercommunal de police municipal est créé
À l’initiative de Terres de Montaigu, quatorze communes du territoire vont disposer d’un service mutualisé de police. Le déploiement commence avec quatre agents.
Déjà dès février 2016, le conseil communautaire Terres de Montaigu avait donné un avis favorable à une motion créant une police intercommunale. Chaque conseil municipal devait acter la décision communautaire, les mois suivants, avec cependant quelques voix contre ou des abstentions.
Le lundi 27 juin, le conseil communautaire a pris acte du vote des conseils municipaux de chaque commune : sur les 233 conseillers présents ou représentés, 206 ont voté la mise en place d’un service intercommunal de police municipale (88,5 %).
Une première en Vendée
Il faudra attendre le 6 novembre 2017 pour que les élus détaillent le déploiement et le coût de cette police sur le territoire de Terres de Montaigu. « Un service mutualisé : une première en Vendée ! », souligne Antoine Chéreau, le président de Terres de Montaigu.
La communauté de communes estime que le service de sécurité publique ne correspond plus à la taille géographique du territoire : 47 000 habitants répartis sur 380 km2, avec une croissance de 700 habitants supplémentaires chaque année. « Une collaboration qui nous a paru naturelle en mettant en commun, plutôt que de les créer dans certaines communes, des services de police municipale », expliquent les maires.
L’intégralité de cet article dans les éditions Ouest-France papier et numérique de mardi 16 octobre.