Toulouse : et maintenant, les trafiquants de drogue se géolocalisent sur Google Maps
Quand ils ne règlent pas leurs comptes de manière expéditive et parfois sanglante, les trafiquants de drogue toulousains se livrent une guerre commerciale sans merci dont le marketing est devenu l’arme suprême.
Sachets sérigraphiés, packaging réinventé
Cet été, « Le Dépêche du Midi » vous révélait comment, pour se distinguer de la concurrence, les dealers du quartier de la Reynerie avaient réinventé le packaging de l’ordinaire pochon d’herbe de cannabis, et remplacé le vilain cellophane dans lequel étaient emballées quelques têtes de marijuana par des sachets sérigraphiés à l’effigie de « Bob l’Eponge », « Captain America », ou estampillés « Varèse Mirail », comme une provocation adressée aux forces de l’ordre et aux réseaux concurrents.
Une innovation marketing à laquelle « le marché » de la Ville rose avait immédiatement répondu : ici, ventes flash à prix cassé, là, feuilles à rouler offertes aux clients, ailleurs encore, tarifs dégressifs en fonction du nombre de doses achetées. De source policière, certains dealers ont même emprunté au commerce de la pizza le principe de la carte de fidélité…
« Plan weed », 9, chemin Edgar-Varèse »
Une surenchère marketing qui n’a plus de limites. Désormais, les dealers se géolocalisent sur internet, et sur la toute puissante plateforme « Google Maps » en particulier. Cette fois encore, le réseau Varèse de La Reynerie prend la concurrence de vitesse, comme le prouve la capture-écran que nous avons réalisée. Sur la carte de Toulouse zoomée sur ce quartier bien connu des consommateurs, « Plan Weed » (NDLR : herbe, en anglais) est épinglé sur le chemin Edgar-Varèse. La fiche d’information associée à l’onglet rouge est encore plus précise, puisqu’elle situe le point de vente au numéro 9, un immeuble de la rue. C’est à ce jour, selon nos recherches, le seul lieu de deal toulousain référencé de façon aussi explicite sur Google Maps. Mais la concurrence ne devrait pas tarder à réagir.